Appartement S + A

Un premier achat immobilier est toujours stressant. On investit toutes ses économies et on fait un énorme pari sur l’avenir. Qui plus est, lorsque l’on achète sur plan, on a la garantie d’avoir un logement moderne et aux normes, mais il est encore plus difficile de se projeter à l’intérieur. Pourtant, cela n’enlève en rien au désir d’être propriétaire. Et cela peut être une bonne raison pour faire appel à un professionnel, pour vous aider à y voir plus clair.

Le lieu : Un appartement acheté en VEFA d’environ 71m², à Romainville.

Caractéristiques : Dans la pièce principale, trois espaces bien délimités, illuminés par une grande baie vitrée qui donne sur une loggia.

Qui habite ici : Un jeune couple avec un enfant en bas âge.

Le projet : Un premier achat sans avoir une vision très précise de l’ensemble, dans lequel il faut pourtant se projeter en créant une vraie entrée, une cuisine, un séjour et un salon.

Phase d’étude : mission d’esquisse, 2 mois

Durée des travaux : en construction, livraison et aménagement été 2019

Comment concevoir un projet de rénovation intérieure à distance

Pour ce projet de rénovation d’intérieure, je suis intervenue en amont pour réaliser les premières esquisses et aider les propriétaires à visualiser leur vie future en ces lieux. J’ai travaillé à distance, sur plans et sur photos. C’est pourquoi, sur ce projet plus qu’un autre, la communication a été très importante. Nous avons beaucoup échangé par téléphone et par emails, ce qui m’a permis au fil du temps de cerner les priorités de mes clients. Il n’est pas toujours facile de travailler de cette manière. Parfois, on passe à côté d’une information ou d’une explication. Cet exercice demande beaucoup de patience et de persévérance. Mais il n’y a pas plus gratifiant quand vos clients sont très satisfaits du résultat.

Elaborer un plan d’aménagement à partir de zéro

Croquis de l'existant
Croquis de l’existant

En vraie boîte vide, il fallait penser à optimiser l’intégralité des espaces. La pièce de vie de 26m² devait accueillir une cuisine fonctionnelle, un espace optimisé pour manger à 4 personnes, un coin salon pour se détendre, et également un bureau pour monsieur. Très clairement, trois zones apparaissaient d’elles-mêmes. Il a suffit ensuite de travailler les liaisons entre elles par le biais des matériaux, et de fluidifier les circulations. En raison du budget, j’ai proposé de mettre la priorité sur la cuisine qu’il fallait entièrement équiper. J’ai également proposé quelques solutions de rangements supplémentaires pour optimiser l’espace disponible.

J’ai fais trois propositions à mes clients. Je vais développer ici l’une d’entre elles. Celle qui, de mon point de vue d’architecte d’intérieur, apporte le plus de valeur ajoutée au projet.

La Terre pour inspiration

PLanche d'inspiration Atelier d'Ocre

Parmi les deux planches d’ambiances que j’ai réalisé, il y avait celle-ci. Le seul critère à intégrer était celui du revêtement de sol en PVC, effet parquet chaud-clair, choisi en amont. Je suis partie des centres d’intérêts de mes clients, à savoir l’écologie et sa naturalité, l’envie de raconter des histoires à travers des objets forts et chinés, et le souhait d’un environnement chaleureux respirant l’élégance et la sobriété. J’ai donc tenté de créer un univers entre les évocations simples de la Terre (par les couleurs, les matériaux…) et les suggestions de matières et d’objets plus raffinées (le verre, le laiton, le cuir…) pour générer un dialogue. Malgré une harmonie de couleurs qui peut paraître forte, nous sommes en plein dans le thème du règne terrestre et végétal, comme un retour aux sources affirmé.

Une circulation fluide

Schéma d'implantation
Schéma d’implantation

Il y a cette grande ligne de circulation, qui traverse et dessert les différents espaces. J’ai voulu jouer au maximum la carte de la fluidité, pour adoucir les vues et les trajets. Autant que possible, j’ai chassé les angles droits.

Dès l’entrée, j’ai pensé une assise pour faciliter la fonction, qui invite à entrer dans l’appartement. Pour ce type de mobilier sur-mesure, on fait généralement appel à un menuisier qui pourra cintrer les parois et portes de placards à la demande.

La cuisine prend appuie sur le mur de gauche, tandis qu’à droite se déploie l’espace séjour puis salon. Une grande bibliothèque toute hauteur est conçue pour optimiser au maximum les rangements fermés. Dans un souci d’unité, les placards s’ouvrent par un système Push Pull sans poignées, faisant ainsi disparaître le meuble. Des tablettes coulissantes cachent un bureau, qui permettent facilement de travailler à une ou deux personnes. Réalisé en chêne (stratifié) pour sa teinte chaleureuse, le fond des niches prend une couleur qui tranche et rythme l’espace, en lui donnant une vraie profondeur.

Du mobilier moderne à plusieurs usages

Le thème du cercle est rappelé par un choix de mobiliers ronds qui accentuent le dynamisme de la circulation. Au mur, une série de miroirs circulaires créent une composition graphique et reflètent l’extérieur, agrandissant ainsi l’espace. De même que le mur est peint au premier tiers, pour augmenter la sensation de hauteur sous plafond.

Une cuisine aménagée, compacte et fonctionnelle

Croquis d'implantation de la cuisine
Croquis d’implantation de la cuisine

Pour que la famille puisse s’y organiser sans s’y bousculer, la cuisine a été conçue dans son ensemble pour répondre aux exigences de chacun. Modules et façades ont été préconisées chez Leroy Merlin, dans une teinte terracotta, afin de contraster avec le sol. Tout l’électroménager a été encastré pour donner une unité à cette cuisine. Le plan de travail en stratifié chêne a été choisi en fonction de la teinte du mobilier sur-mesure, pour créer un rappel. La crédence est en terrazzo, pour amener de la profondeur et jouer avec les matières. Un papier peint effet brique sur la colonne d’évacuation vient renforcer l’idée « d’atelier ».

Une cuisine pratique, aux tons dynamisants

Une surface de plan de travail supplémentaire a été conçue, en positionnant deux modules qui crée un retour. Ouvert sur le séjour, la cuisine favorise les échanges et le partage.

Un salon cosy et épuré

En tant qu’architecte d’intérieur, outre répondre aux attentes de mes clients, mon rôle est aussi de leur montrer la finalité d’une idée, de pousser la réflexion sur des thèmes qu’ils n’auraient pas penser ou oser réaliser. Pourquoi les clients ont fait appel à moi plutôt qu’à une décoratrice d’intérieure ? Le fait d’avoir bien analyser leurs besoins en amont les ont aider à bien choisir le bon professionnel pour leur projet.

Pour ce projet, mes clients ont choisi une toute autre solution qui demande moins de mise en œuvre. Nous avons réfléchi ensemble à la possibilité de mixer les idées pour atteindre leurs objectifs financiers. Le résultat devrait être concluant, et j’ai hâte de voir la suite des aménagements.

L'unité de la pièce de vie
Coupe transversale de la pièce de vie

La parole est à vous