Qui suis-je ?

Bonjour, je suis Julie.

Architecte d’Intérieur.

Fondatrice du Studio Dall.

 

Peu importe comment vous m’avez connu, tout reste à construire.

Je suis animée par ces trois valeurs, qui sont intrinsèquement liées entre elles dans ma pratique de l’architecture.

  • Je crois que la notion de confort n’a pas d’échelle, et que chacun peut prétendre à la sérénité chez soi. Que l’on habite 30 ou 150m², ma mission est de vous faire ressentir la sensation d’espace et de bien-être. Dans nos villes, nous allons de plus en plus vers un nouveau modèle de logement. Davantage vers la cohabitation et vers des surfaces de plus en plus petites. Démographie, prix de l’immobilier et limitation de l’étalement urbain obligent.
  • Pourtant, les surfaces disponibles et inoccupées ne manquent pas ! Il y a du potentiel dans chaque m² inexploité, aussi délabré soit-il. Je vois aussi trop souvent des familles vivre dans des conditions déplorables, et cela me révolte que l’on puisse proposer des biens insalubres à la location, sous prétexte que le marché soit tendu. Je suis de celles qui souhaitent préserver le patrimoine de nos cités et offrir un toit agréable à tout un chacun. J’aime le charme de l’ancien : des moulures ou un parquet qui ont traversé le temps, des souvenirs d’une époque ensevelis sous plusieurs épaisseurs de papier peint. Autant d’attributs que j’aime révéler pour les adapter à nos modes de vie modernes. L’ineptie pour moi est de faire construire neuf, alors qu’il y a déjà tant à faire avec la rénovation.
  • Je suis également très sensible à la préservation de l’environnement et je milite pour une rénovation performante et écologique. La moindre intervention à un impact. Mais laisser en l’état des logements “passoires”, c’est pire que tout. Utiliser des matériaux responsables, c’est favoriser un retour à une consommation réfléchie et protéger l’habitant tout autant que la Nature. Face à l’urgence climatique, je crois qu’il est du devoir des professionnels de l’habitat de se pencher sur ces problèmes, et de sensibiliser nos concitoyens en leur apportant des alternatives.

La rénovation ne doit pas être considérée comme une dépense, mais comme un investissement sur l’avenir.

C’est pourquoi aujourd’hui je propose d’accompagner les investisseurs qui souhaitent :

  • rénover le bâti existant et détérioré, disponible à un prix d’achat plus avantageux
  • proposer sur le marché de la location des espaces optimisés, que l’on ne souhaite plus quitter tellement on s’y sent bien
  • se constituer un patrimoine immobilier solide et fructueux, pour s’assurer un avenir serein

 👉🏼  ARCHI RENTABLE  👈🏼


“Et sinon, tu viens d’où ?”

Mon parcours m’a d’abord mené vers les arts de la scène. Puis j’ai longtemps exercé à Paris, dans les milieux Retail de la cosmétique et de l’olfaction, où bien-être et luxe se conjuguent au sein de Grands Magasins et Boutiques.

Autodidacte, j’ai développé mon éducation graphique en famille et au fil de mes expériences. L’envie de renouer avec l’espace et le dessin a été la plus forte. Je suis donc passée sur les bancs de l’Ecole Boulle pour devenir Architecte d’Intérieur. J’ai effectué mes premières armes dans une agence d’architecture d’intérieur parisienne, spécialisée dans l’agencement pour particuliers.

À Paris, j’ai vécu (tenu ?) un an dans un 15m² à deux, sans salle de bain, sans coin nuit, et avec des huisseries aussi performantes que du papier… Pour un prix exorbitant ! Mais étant étudiante, je n’ai pas trouvé mieux vis à vis de mon budget, malgré mes nombreuses (et horrifiantes) visites. Cette expérience n’a fait que renforcer mon envie de contribuer à un logement meilleur. Car notre environnement influence énormément notre santé mentale.

En 2018, je me ré-installe à Bordeaux, berceau de l’Haussmannien et région “Douceur de vivre” de mon enfance. Je me lance à mon compte avec le Studio Dall, pour défendre les projets qui me tiennent le plus à coeur.

Au gré de mes rencontres, je mets un pied dans le secteur de l’immobilier, avant de me laisser complètement happer par ce milieu dynamique et challengeant. En parallèle de l’architecture, je pratique également la chasse immobilière pour une clientèle d’investisseurs exigeants, qui souhaitent déléguer leurs projets de A à Z, de la recherche en passant par la conception et la réalisation, jusqu’à la mise en location.

C’est alors que j’ai eu l’envie de capitaliser toutes mes connaissances sur une chaîne Youtube, baptisée Archi Rentable, qui s’adresse essentiellement aux investisseurs novices. Mais chacun est en mesure d’y trouver des conseils en rénovation et aménagement, transposables à n’importe quel projet.


 👉🏼  Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-moi  👈🏼