Appartement A

Deux versions pour un projet ! Dites-moi laquelle vous préférez, entre le blanc relaxant et invitant au voyage en bord de mer, et le bleu envoûtant qui joue le contraste et la convivialité. Un projet aujourd’hui en cours de réalisation à Paris. Mais chut ! Je ne vous révélerais pas encore quelle projection a été choisie…

Le lieu : Un appartement sous les toits d’environ 33m², à Paris.

Caractéristiques : Un plafond voûté dans le séjour qui adoucit l’espace.

Qui habite ici : Aurélie, une jeune femme active qui réalise un premier achat immobilier.

Le projet : Un volume à optimiser et remettre au goût de la propriétaire.

Budget : NC

Phase d’étude : 2 mois

Durée des travaux : en cours

La genèse du projet

Instagram aura encore permis une jolie collaboration ! Après ma rencontre avec Camille, à qui j’ai prêté main forte pour la rénovation de leur jolie maison, c’est au tour de l’appartement d’Aurélie d’entrer en scène. Il y a un an, Aurélie, blogueuse lifestyle plus connue sous le nom de Glose, achète son premier pied à terre dans le 11ème arrondissement. Très vite, elle se rend compte qu’il va falloir engager pas mal de travaux pour redonner tout son charme au lieu. Les espaces ne sont pas optimisés, même si ils ont un réels potentiels. Je lui propose alors mon aide sur toute la partie décoration, pour l’aider à se projeter dans un nouvel intérieur.

À chaque projet que je démarre, c’est bien souvent ce qui pêche : les clients n’ont pas toujours une idée précise du rendu final qu’ils souhaitent, et s’ils se lancent seuls dans une rénovation intérieure, sans accompagnement ou conseil, bien souvent les petits détails comme les sorties électriques, les épaisseurs de revêtements, etc… ne sont pas anticipés et le budget est vite dépassé. Or, « Dieu est dans les détails », n’est-ce pas, Mies van der Rohe ?

Aurélie, elle, a une idée bien précise de l’ambiance qu’elle souhaite. Elle rêve d’un intérieur pur, où règne le calme et la sérénité. Un espace où l’on puisse se ressourcer et se délasser loin du tumulte de la capitale. Un lieu pour recevoir aussi, et partager de bons moments. Passionnée de voyage, elle aimerait se sentir chez elle tout en ayant le sentiment d’être ailleurs. Mais lorsqu’on se rencontre, elle me fait part de sa difficulté à choisir, faire du tri dans ses idées et à imaginer tout cela harmonisé. Débute alors un long travail de conception de projet.

Du charme et des idées

Très impliquée dans son projet, Aurélie me fournit un important dossier d’inspiration. En tant qu’architecte d’intérieur cela représente du pain béni, car je sais exactement où elle souhaite aller. Son appartement se compose d’un espace de vie de 18m². Un plafond voûté habille le séjour et la cuisine, qui a immédiatement séduit Aurélie. Malheureusement, il ne sera pas possible de le garder en l’état car très abîmé. Les artisans d’Aurélie se résignent donc à reprendre au droit des pentes de la toiture, tout en veillant à renforcer l’isolation. Très lumineux avec deux grandes baies vitrées qui donnent sur un petit balcon, l’espace est chaleureux et promet un bel agencement. La petite entrée toute en longueur de 3m² constitue aussi le couloir de circulation qui mène à la chambre. Fréquemment emprunté, il va falloir lui ajuster les fonctions de rangements sans obstruer le passage.

J’envisage deux propositions pour le projet d’Aurélie. La première qui colle au plus proche de ses exigences, à savoir un espace digne des plus belles villas en bord de mer, avec une cuisine la plus invisible possible, tout en conservant celle présente. Pas facile de faire disparaître l’existant ! La deuxième, toujours dans le même esprit, mais plus colorée pour mieux délimiter les espaces, avec une cuisine neuve et optimisée, largement mise en valeur.

Bien sûr, mon challenge personnel est de renforcer la sensation d’espace en jouant sur les vues et les reflets, et d’amener des idées peu communes dans cet intérieur.

Version 1 : Une villa chic au Pirée

Projet Pirée - Vue en plan

Ahhhh… les vacances ! On y pense toute l’année et elles passent tellement vite ! Dans le futur appartement d’Aurélie, ce sera un peu tous les jours les vacances. 😉 

 

Projet Pirée - Vue en coupe

C’est pourquoi dans cette version, place au vivant du végétal et à la douceur du bois naturel. Le contraste blanc total look/bois chaud amène une vraie générosité à l’espace. Pour l’entrée, le blanc permet de conserver la luminosité dans cet espace exigu. Les portes sont peintes en blanc pour garder cette sensation. La hauteur sous plafond de 2,67m permet de respirer. Je décide de l’accentuer et d’y aménager des étagères pour disposer de rangement. Il est aussi possible d’y installer un grand placard sur mesure pour stocker des éléments encombrants dont on se sert peu. J’intègre le grand miroir Ikea d’Aurélie qui agrandit l’espace, une assise pour le confort ainsi qu’un panneau de bois polyvalent et amovible pour suspendre tout un tas d’accessoires. Une belle suspension en laiton et le tour et joué ! La porte d’entrée est elle peinte en gris clair pour faire un appel de couleur depuis la perspective de la cuisine.

Projet Pirée - Vue sur l'entrée  Projet Pirée - vue sur l'entrée

Concernant le séjour, Aurélie tient à placer un canapé d’angle pour apporter de la convivialité. Au vu de l’agencement, le canapé n’a qu’une place possible afin de ne pas couper la circulation. Derrière, j’installe un joli papier peint d’inspiration Graphic Jungle de chez Papermint. Cela donne tout de suite une assise au salon et structure l’espace. Encore une belle suspension de chez Market Set pour habiller les airs, une table en bois massif et un tapis en fibres naturels apposé sur le nouveau parquet blanc, et le séjour déploie toute sa poésie. Les matières naturelles apportent un côté brut qui me plaît énormément. Avec la pureté du blanc, le contraste est très fort.

Projet Pirée - Vue sur le salon

Pour l’optimisation de la cuisine, je conserve l’existante mais je viens la « réveiller » en la peignant en blanc et en changeant les poignées de portes (LE petit détail qui une fois changé, change tout). Je préconise également de changer l’évier très petit, et le plan de travail pour une proposition bois. Je viens ensuite créer un second plan de travail avec du rangement en partie basse et en partie haute. Cela permet de caché de moitié la cuisine et d’agencer un coin bar pour prendre les repas. 

Projet Pirée - Vue sur la cuisine

Projet Pirée - Vue sur le salon depuis la cuisine

Enfin, je propose un meuble polyvalent à réaliser sur mesure (je reste convaincue que dans les petits espaces, le sur mesure reste la meilleure option pour optimiser au maximum). Ce meuble en bois offre du rangement pour les livres et la déco. Il cache entre autre la télévision, les box, et un petit coin bureau pour ne plus passer des heures à errer avec son pc. Astucieusement, le panneau de la télé coulisse vers le bas pour la laisser apparaître.

Projet Pirée - Meuble ouvert-fermé

Version 2 : Une villa bohème sur l’île de Ré

Projet Ré - Vue en planPour cette version que j’affectionne tout particulièrement, j’intègre plus de couleur et de modernité. En utilisant la symbolique des couleurs, je choisi un joli bleu clair aux vertus apaisantes, qui reprend les nuances du ciel.

 

Projet Ré - Vue en coupe

Dans l’entrée, on retrouve une assise et un panneau de bois évolutif qui permet de moduler les patères et les étagères à sa guise. Sur le mur d’en face, pour complètement doubler l’espace, j’appose un immense miroir qui fait toute la longueur du mur. Le reflet est fascinant et on a tout de suite la sensation d’être dans un grand espace. Et ça, à Paris, ça n’a pas de prix ! 😂 Je coupe la hauteur sous plafond avec des étagères et peint la partie haute en bleu afin de dessiner un ciel azuré. Cela réduit la sensation de hauteur mais c’est volontaire : en passant dans ce couloir, l’œil perçoit un plafond plus bas, et ressent logiquement un plafond plus haut dans le salon. #tipsdujour Je choisis une applique pour éclairer l’espace et ne pas venir casser la voûte. Dans la perspective de l’entrée, on aperçoit l’élément séparateur de la cuisine qui joue la transparence. Voila une belle entrée en matière ! 

Projet Ré - Vue sur l'entrée Projet Ré - Vue sur l'entrée Projet Ré - Vue sur le miroir de l'entrée

Dans le salon, je suggère un canapé deux places, afin de pouvoir suspendre entre les deux baies vitrées un grand fauteuil en rotin. Effets Waouh et Farniente garantis ! Si avec ça, on ne se sent pas en vacances… Derrière le canapé, je place le grand miroir d’Aurélie pour créer à nouveau de la profondeur. Je reprends l’idée du meuble polyvalent qui cache la télévision et un petit bureau, en l’adaptant au panneau de bois de l’entrée, afin de créer une continuité. 

Projet Ré - Vue sur le salon

Je propose de changer la cuisine qui n’est plus toute jeune pour une version en L plus moderne et optimisée. La même teinte bleue que l’entrée est conservée afin de créer un dialogue entre les espaces. Il me semblait important de mettre en valeur cette nouvelle cuisine et de créer du contraste par la couleur. Les façades mates des placards s’ouvrent et se ferment en push/lash afin qu’il n’y ait aucune poignées apparentes (c’est ce détail qui permet « d’effacer » la cuisine). Enfin, un plan de travail en terrazzo blanc amène de la texture. Cerise sur le gâteau, j’installe une grande crédence miroir, et là encore, la cuisine s’efface au profit de la perspective créée : l’espace est optimisé et démultiplié et le salon se reflète à l’infini.

Projet Ré - Vue sur le cadre en bois

Projet Ré - Vue sur la salon depuis la cuisine

Pour séparer et masquer légèrement l’espace cuisine tout en délimitant un coin repas, je propose d’installer un grand cadre qui épouse la pente des murs, agrémenté de cordages. La transparence laisse passer vue et lumière. L’idée étant de végétaliser ce cadre pour apporter un brin de nature à l’intérieur. Une idée simple à mettre en place si vous avez l’âme d’un bricoleur, qui donne tout de suite du style à l’espace.

De la suite dans les idées

Alors ? Dans quelle rénovation intérieure vous projetteriez-vous ? Préférez-vous la sérénité de la version une, ou l’originalité de la version 2 ?

Pour ma part, j’ai pris beaucoup de plaisir à travailler avec Aurélie sur son projet. Je considère cette collaboration comme un vrai duo, car elle a apporté bon nombre d’idées. J’ai simplement mis au service d’Aurélie mon esprit de synthèse, ma technique et ma capacité à projeter les espaces. Petit à petit, son appartement prend forme. Elle aura à cœur de partager avec vous ses aventures de chantier et ses dilemmes décoratifs ! Tout comme elle, j’ai vraiment hâte de voir le résultat final.

Et ça tombe bien ! En voici un petit aperçu avant / après de la rénovation de cet appartement !

Quelques mots d’Aurélie…

Tu as souhaité faire appel à mes services. Qu’est-ce qui a motivé ton choix, et qu’est-ce qui a changé dans ta vie/ton quotidien depuis notre collaboration ?

J’avais besoin d’un regard professionnel sur mes envies de rénovation et de savoir si mes idées étaient en harmonie avec la structure de l’appartement. Ce qui a changé, c’est que je ne vois plus mon appartement de la même façon !

À quoi ressemblait ton bien immobilier avant mon intervention ?  Quelles étaient tes attentes concernant cette prestation ?

Il était nu, en attente que l’espace soit exploité et mis en forme. J’attendais qu’on transforme cet appartement selon mes aspirations et mon univers.

Comment te sens-tu dans ton nouvel intérieur ?

Il n’est pas complètement terminé mais beaucoup mieux déjà en comparaison à avant.

Recommandais-tu le Studio Dall dans ton entourage ? Pourquoi ?

Je recommande le Studio Dall pour sa capacité à répondre et à anticiper les attentes du client. Mais surtout pour la qualité du travail rendu : j’ai été très contente de recevoir 2 versions du projet plutôt qu’une ! Ça laisse plus de choix et d’opportunités à de jolies rénovations mais aussi de se rendre compte des avantages de chaque version selon ses priorités personnelles. Et au-delà de sa créativité et de son professionnalisme, j’ai adoré humainement collaborer avec Julie : c’est une personne charmante, pleine d’énergie et enthousiaste. Elle est passionnée et c’est un bonheur !

La parole est à vous