Un Architecte d’Intérieur peut-il déposer un Permis de Construire ?

Une question qui revient souvent dans la bouche des particuliers qui souhaitent faire construire/rénover/transformer leurs biens immobiliers : j’ai besoin d’un Permis de Construire (PC), est-ce que je peux me faire accompagner par mon Architecte d’Intérieur ? La réponse en vidéo.

Permis de Construire compatible avec le métier d’Architecte d’Intérieur ?

Les quelques règles à retenir sont assez simples :

  • si je ne fais qu’un changement de destination
  • si je ne fais qu’une modification de façades

… je peux faire appel à un Architecte d’Intérieur.

  • Si je fais un changement de destination ET une modification de façade sur mon projet, même minime, je dois déposer un Permis de Construire validé par un Architecte DE.

 

  • De même, si vous souhaitez créer de la surface supplémentaire (mezzanine HSP sup1.80m, extension, surélévation, etc…) et que la surface plancher totale ne dépasse pas le seuil des 150m², vous pouvez confier votre dossier à un Architecte d’Intérieur.

Besoins de quelques éclairages supplémentaires ?

Je réponds à cette question en vidéo.

2 replies on “ Un Architecte d’Intérieur peut-il déposer un Permis de Construire ? ”
  1. Bonjour,
    Je suis en pleine formation de reconversion pour devenir décoratrice et designer d’espace chez MMI Deco. J’ai une amie qui possède une maison de 200 m2 et qui souhaite me faire réaliser les plans de son extension de 20 m2. J’ai regardé votre vidéo très intéressante mais je voulais m’assurer d’avoir bien compris. Même si la maison de 200m2 est déjà existante, je n’ai donc pas le droit de réaliser son extension ? C’est bien cela ? Merci d’avance bien cordialement Julie

    1. Bonjour, rien ne vous empêcher de dessiner les plans ou de suggérer des pistes d’implantations à votre amie. Mais vous ne pourrez pas déposer le permis de construire en Mairie. A moins que votre PLU stipule qu’un PC ne soit pas nécessaire, mais j’en doute. Il faudra passer par une personne autorisée. Bien à vous

La parole est à vous