Appartement J + C

Sur une des artères principales de Bordeaux, derrière une façade en pierre blonde, se cache désormais un petit nid douillet pour deux. Aujourd’hui, plus rien ne laisse présumer de ce qu’était cette surface vétuste de 30m². Un projet, qui entre la recherche, l’achat et la rénovation aura pris presque un an. En cause ? La crise sanitaire qui redistribue toutes les cartes… Mais notre persévérance et notre sang-froid auront eu raison de toutes difficultés.

Crédit photo couverture : Stéphany Mora

Le lieu : Un appartement de 30m², à Bordeaux Rive Droite

Caractéristiques : Un espace à rénover complètement, avec une belle luminosité, dans un immeuble en pierre

Qui habite ici : Pensé pour un couple de jeunes actifs, dans une location entièrement meublée

Budget : Enveloppe travaux de 45.000€

Durée des travaux : 2 mois, livraison septembre 2020

Une page blanche à ré-écrire

Quand je démarre la conception de ce projet, je suis très emballée à l’idée de partir d’une page entièrement blanche, où tout est à refaire. On peut absolument tout imaginer, même les transformations les plus audacieuses.

schéma de l'existant
Schéma de l’existant

L’analyse de l’existant montre les points forts de cet appartement. Trois fenêtres permettent un apport de lumière très important, été comme hiver. Les volumes sont dégagés et facilement optimisables, une fois les cloisons non-porteuse abattues. Pas de contraintes techniques, donc. Le seul petit bémol est l’étroitesse de la SDB et des WC, et le fait qu’ils soient en pièce aveugle. Il faudra trouver une astuce pour apporter un peu de lumière naturelle dans ce recoin.

Je travaille main dans la main avec les clients autour de plusieurs propositions d’agencement. Et nous arrêtons notre choix sur la version qui donne le maximum de respiration à la pièce de vie, avec notamment la création d’une grande porte coulissante entre le salon et la chambre. Ouverte, la pièce est agréable à vivre et la lumière pénètre tout l’espace. Fermée, elle redonne de l’intimité à la chambre. Cette configuration donne une circulation totalement nouvelle et originale.

esquisse du projet de conception
L’implantation retenue

Nous agrandissons aussi la SDB et positionnons une verrière floutée sur la cloison séparative pour laisser passer la lumière. L’objectif de ce projet est de monter en gamme pour proposer tout le confort moderne dans 30m². Nous optimisons donc la partie cuisine, en intégrant un grand réfrigérateur, un combi four – plaques – lave-vaisselle et un lave-linge, le tout encastrable.

Pour en savoir plus sur la recherche en esquisse de ce projet, j’ai dédié une vidéo sur Archi Rentable.

Une ambiance douce et apaisante

Les clients souhaitaient une décoration à la fois affirmée (pour créer le coup de coeur) mais aussi “sans trop de prises de risques” (susceptible de plaire au plus grand nombre). Je me suis inspiré des intérieurs scandinaves, qui marient divinement bien le bois pour la chaleur, la couleur blanche pour la neutralité et la douceur, et une couleur accent qui rythme les espaces. Nous avons quelques temps oscillés entre le bleu et le vert, deux couleurs aux vertus apaisantes. Le vert céladon l’a emporté, pour son association moins froide et plus dynamique avec les autres matériaux retenus.

planche d'ambaince séjour cuisine

Je voulais également proposer un matériau “fil rouge” que l’on retrouve sur les portes de placards et sur le plan de travail. Le contre-collé de bouleau, avec sa teinte fraîche et douce, son fil harmonieux et ses tranches originales, et sa facilité de mise en œuvre, remplira parfaitement ce rôle.

planche d'ambiance salle de bain

Meublé et décoré avec goût

Cet investissement rentrait dans le cadre d’une stratégie LMNP (Loueur Meublé Non-Professionnel). Nous avons donc collaboré avec une entreprise d’ameublement spécialisée dans la location de meublé. Leur expérience nous a permis de louer le bien en ayant penser à tout, même au plus petit des équipements et accessoires utiles. Nous avons pensé ensemble la décoration, puis la société s’est chargé de commander, réceptionner, et mettre en scène l’appartement en 24h. Une solution “gain de temps extrême” lorsque l’on souhaite louer meublé.

la pièce principale...avant une pièce de vie lumineuse et confortable

Une fois livré, l’appartement s’est loué en à peine quelques jours. Un produit aussi exceptionnel sur le marché, cela ne reste généralement pas très longtemps vide. D’où l’intérêt d’investir consciencieusement sur des points ou des équipements qui vont clairement déclencher le coup coeur.  J’ai moi-même eu un peu de mal à laisser la place aux locataires, tellement je me sentais bien dans ce T2. 😥

les petits WC...avant Des toilettes plus agréable

la pièce de vie avec dans la fond, les pièces d'eau la nouvelle cuisine

la chambre...avant Une chambre avec une grande capacité de rangement

Alors, qu’en dites-vous ? On investit encore ? 😊

Pour visualiser la partie technique des travaux 

Quelques mots des clients…

Superbe expérience à Bordeaux pour notre premier achat locatif en rénovation complète avec Julie ! Une prestation 5 étoiles (et plus si c’était possible) dans l’accompagnement, la communication, les interactions nombreuses et efficaces sur le choix de l’aménagement , du choix des matériaux, des couleurs et de la décoration. Un vrai métier passion pour Julie et le résultat est là.

La parole est à vous