Colocation L

La pénurie de logements étudiant est telle qu’investir dans un appartement à rénover à Bordeaux pour faire une colocation est un placement sûr. Et quand on tombe sur une pépite immobilière, que l’on peut optimiser l’espace en créant une chambre supplémentaire, l’opération financière se voit boostée. Ajoutez à cela un budget confortable et une cliente qui a beaucoup de goût, vous obtiendrez un projet entièrement rénové avec des prestations haut de gamme… loué avant même d’être mis sur le marché !

Le lieu : Un appartement de 62m², proche du domaine universitaire de Bordeaux

Caractéristiques : Traversant et lumineux, il s’agit de transformer ce T3 en T4

Qui habite ici : Pensé pour une colocation de 3 étudiants

Budget : Enveloppe travaux de 50.000€, rénovation complète

Durée des travaux : 2 mois, livraison septembre 2020

Avoir un bon potentiel d’optimisation d’espace

À première vue, ce bien a simplement besoin d’une rénovation intérieure importante pour être remis aux normes et coller aux styles décoratifs actuels. Le futur couple de locataires, avec ou sans enfant, seront ainsi bien installés. Mais… c’est un tout autre projet que nous allons concevoir. Du fait que le salon soit visuellement déjà découpé en deux, nous allons profiter de l’implantation géographique du lieu et du manque de logements étudiants, pour répondre à un tout autre besoin. Transformer ce T3 en T4 en créant une 3ème chambre, et ainsi proposer une colocation aux étudiants du domaine universitaire de Bordeaux.

plan de l'existant
Schéma de l’existant

Sur le papier, il est « facile » de venir simplement fermer l’espace séjour de 6.90m² au droit des murs. Mais cette solution ne sera pas valorisante ni satisfaisante en terme de surface pour constituer une chambre agréable à vivre. Actuellement, la surface minimale recommandée pour une chambre est de 9m², afin qu’elle soit dans des proportions raisonnables. Dans le cas d’une colocation, proposer une chambre en dessous de ce seuil oblige le propriétaire à proposer un bail solidaire à ses locataires. Mais cela ne voudra pas dire que la chambre sera minuscule ou mal agencée. Bien au contraire, et c’est là que j’enfile ma casquette de conceptrice !

esquisse du projet
L’implantation retenue

Comme vous pouvez le voir, je viens prendre un peu de profondeur sur le salon pour venir cloisonner en décoché. Nous gagnons ainsi plus d’1m² supplémentaire. 💪🏼 Cela créé un renfoncement au niveau de l’entrée. Je vais m’en servir pour imaginer une série optimisée de rangements semi-mesure pour cacher la partie technique électrique, et positionner la télévision/box. Cette alcôve permettra de mettre à distance la porte d’entrée, en jouant avec les couleurs. Ces nouvelles lignes vont complètement redessiner la pièce de vie et accentuer sa longueur. En parallèle, on va venir dégager les volumes en abattant les cloisons du couloir, afin d’agrandir la surface du salon et de bénéficier de plus de lumière. Je vais redessiner la cuisine, un coin repas dédié et travailler les deux zones harmonieusement. On va également apporter dans chaque pièce plus de confort, notamment avec des équipements électroménagers supplémentaires, des dressings et un bureau dans chaque chambre, et passer sur un meuble double vasque dans la salle de bain.

Une décoration intérieure contrastée

La cliente a des envies assez précises, et je sens à travers ses idées qu’elle a avant tout envie de s’amuser avec la déco. Grand bien lui fasse ! En bon investisseur, elle mise sur un « coup de coeur » pour clairement créer une « addiction » au lieu. 😄 Nous allons donc provoquer la rencontre entre le Bohême Chic et le Contemporain Graphique. Pour les pièces de vie, elle souhaite une cuisine blanche, toute équipée et fonctionnelle. Nous allons donc créer deux plans de travail, un pour la technique (cuisson, évier) et l’autre pour la préparation et la prise de repas. Elle aime le bois, l’esprit bohême que confèrent les matières naturelles comme le rotin ou la paille tressée, et les couleurs modernes, sourdes qui permettent de contraster et de révéler les teintes chaudes. Des accessoires laiton finiront d’apporter des touches de préciosité. On opte pour une jolie crédence imitation Zellige bleu marine, qui sera notre référence pour le choix des autres couleurs.

planche d'ambiance pièce de vie

Le point de départ des ambiances des chambres sera une affiche aux couleurs de la région Aquitaine. Chaque chambre se verra attribuer une teinte et une décoration intérieure en harmonie. Pour des soucis d’efficacité, le mobilier sera quasiment identique. Seul le lit diffère en fonction de la place disponible.

Chambre Cap ferret Chambre St jean de luz

Chambre Lacanau

Enfin, la rénovation de la salle de bain s’annonce renversante, puisque l’on va pousser à l’extrême le graphisme en noir et blanc. On va créer une colonne pour intégrer un sèche linge et un lave linge. Passer toute la robinetterie en noir mat. Et je vais dessiner un meuble sur-mesure en WEDI prêt à carreler, avec deux vasques à poser en céramique. Cette partie sera très technique, mais le résultat en vaudra vraiment la peine.

PLanche d'ambiance Salle de bain

Passer d’un plan d’architecte à la réalité

Forte d’une préparation du projet bien menée et très complète, il ne reste qu’à poser les meubles et la déco sélectionnés une fois les travaux achevés. Grâce à ce travail, la cliente a pu commander tout un listing d’objets bien en amont, et nous avons tout anticiper sur les livraisons. Ci-dessous, quelques photos de la rénovation Avant-Après.

Vue de l'entrée... avant Nouvelle entrée

Mobilier coup de coeur mobilier sur-mesure et claustra un salon pep's

Vue du salon...avant nouveau salon cosy

Une anticipation qui paye. Car la mise en ligne de l’annonce s’est faite fin août, mentionnant simplement les plans et les projections 3D. Et les futurs locataires ont pu ainsi se projeter et se positionner très rapidement sur le bail. Le lendemain de la réception de ce projet début septembre, les colocataires aménageaient dans leur nouveau lieu de vie !

vue de la cuisine...avant Nouvelle cuisine

Ancienne cuisine peu fonctionnelle double fonction : plan de travail et repas

une jolie crédence détails des étagères bois et appliaques laiton

des anciennes couleurs criardes une harmonie de couleurs douces

vue sur la SDB...avant nouvelle SDB graphique et moderne

du rangement un peu daté des fonctions modernes

une SDB comme à l'hôtel

vue sur les wc...avant nouveau wc noir et blanc

vue sur le séjour...avant nouvelle chambre et son bureau

tête de lit sur-mesure rangement bibliothèque sur-mesure

vue sur une ancienne chambre...avant nouvelle chambre corail

détails et finitions des étagères un gain de confort

vue sur une ancienne chambre...avant nouvelle chambre optimisée

le souci des détails un coin bureau apaisant

Alors, qu’en dites-vous ? On investit encore ? 😊

Pour visualiser la partie technique des travaux

Quelques mots de la cliente…

J’ai fait appel aux services de Julie après l’avoir vu travailler sur plusieurs projets, et apprécier sa rigueur, sa créativité, son écoute. Je suis complètement satisfaite du résultat et compte bien refaire appel à ses services sur un autre projet dans le futur. Résultat ?! Mes locataires sont aux anges, elles n’ont jamais habité dans un si joli lieu. Toutes mes attentes ont été remplies, et je suis satisfaite à 100% de la conception, puis le chantier n’auraient pas pu mieux se passer. Une vraie réussite.

Studio Dall apporte à la fois des solutions créatives et une grande rigueur dans le suivi, ce qui est souvent difficile à concilier. Je recommande à 200%, je n’ai jamais eu un chantier aussi peu anxiogène (et j’ai un peu d’expérience !)

 

Investissement locatif en partenariat avec l’agence de recherches Homelike Home

La parole est à vous