Appartement L + A

Comment optimiser l’espace d’un appartement destiné à la location meublée ? Comment booster sa rentabilité tout en minimisant le turn-over de locataires ? Autre exercice de style avec cet appartement qui offre désormais un agréable cadre de vie à ces occupants. Un exemple qui illustre bien pourquoi j’ai choisi d’exercer ce métier d’architecte d’intérieur à Bordeaux : pour rénover des biens dans leur jus et pour rendre accessible le confort moderne. Découvrez un process très représentatif d’une rénovation complète, un cas pratique que l’on rencontre souvent sur ce type de projet.

 

Le lieu : Un appartement de 68m², dans l’hypercentre de Bordeaux

Caractéristiques : Orienté sud sur un très beau volume de pièce de vie, avec une HSP à 2.90m. Le bâti ancien laisse espérer une belle pierre à récupérer.

Qui habite ici : Pensé pour un couple de jeunes actifs avec un enfant, dans une location entièrement meublée

Budget : Enveloppe travaux de 70.000€ (honoraires inclus)

Durée des travaux :  4 mois, livraison juillet 2021

Rénovation complète pour valoriser l’Histoire d’un appartement à Bordeaux

Lorsque je découvre cet espace, je suis très vite happée par le séjour, généreux et lumineux grâce à de grandes fenêtres. On se sent respirer dans un tel volume. On aimerait bien poser ses valises et apprécier le calme environnant, mais voilà : l’appartement est dans son jus, avec un contrecollé au sol en mauvais état par endroits, un vieux carrelage esprit « tomettes » et des différences de niveaux partout. La cuisine semi-ouverte non-équipée ne fait vraiment pas envie. Idem pour la salle de bain très sombre. Le couloir de circulation nous fait également perdre quelques mètres carrés pourtant précieux.

Plan de l'existant
Plan de l’existant

Je m’attelle au projet, et très vite, je redessine une nouvelle circulation, tout en créant à la demande des clients une vraie entrée fonctionnelle et en agrandissant une chambre afin d’optimiser l’espace de l’appartement. La cuisine doit être apaisante et faire partie intégrante de la pièce de vie. Les clients souhaitent qu’on l’ouvre davantage sur le séjour et qu’elle attire l’œil. Pour cela, je dois supprimer une cloison et prendre sur l’actuelle salle de bain pour créer mon nouvel accès aux espaces nuit. Cette redistribution aura un impact sur les appareillages d’éclairages, car les déplacements du quotidien ne seront plus les mêmes. C’est cela, la valeur ajoutée d’un architecte d’intérieur. Je partage d’ailleurs avec vous quelques pistes de réflexion sur le sujet des techniques d’optimisation d’espace dans une vidéo sur Archirentable.

plan projet
Plan d’implantation

Pour l’aspect technique des travaux, j’ai encore fait appel au Maître d’Œuvre OP33 qui a coordonné tous les corps d’état. En effet, nous avons du faire intervenir un façadier pour la réparation et le nettoyage de pierres. Ainsi qu’à un parqueteur, pour récupérer et rénover le parquet d’origine. Ensuite, des artisans plus habituels avec des lots importants de rénovation en plomberie, chauffage, électricité, plâtrerie et bien sûr, peinture.

Aménager l’espace avec des ambiances douces

« Afin de plaire au plus grand nombre de locataires… » Arf, Dieu que j’ai horreur de cette expression. C’est presque un combat pour sortir des sentiers battus. Sur le marché locatif, on ne doit pas chercher à plaire à tout le monde, mais on doit susciter le COUP DE COEUR ! (pour celles et ceux qui auront la même sensibilité décorative que vous et qui seront donc prêt à payer plus cher un loyer pour vivre dans un habitat qui leur correspond). Heureusement pour moi, sur ce projet d’aménagement à Bordeaux, l’idée est de proposer des ambiances chaleureuses et douces « susceptibles » de séduire le plus grand nombre, MAIS en osant la couleur et un mobilier éclectique. Pas de tout blanc, tout scandinave, tout IKEA : il faut pouvoir proposer quelque chose de nouveau. Merci aux clients qui avaient déjà de belles inspirations et qui souhaitaient que je retranscrive cet esprit bohême chic et moderne. Et tout démarre avec une entrée toute en longueur dans laquelle il faut ajouter du rythme et des fonctions. Pour cela, on travaille une peinture gris souris en soubassement et on ajoute accessoires, miroirs, patères, assise et surtout, un grand placard de rangement.

planche inspiration entrée rénovation Bordeaux

Pour la cuisine, sans aucune hésitation, les clients optent pour un bleu pastel ! Ainsi qu’une alliance de matériaux qui matchent entre eux : effet marbré blanc et gris en plan de travail, crédence texturée d’inspiration artisanale en pose tiers, et un carrelage effet béton gris au sol. Cette cuisine, il faut qu’on la voit, qu’elle contraste avec le reste du séjour et qu’elle donne envie d’y cuisiner des bons petits plats.

planche inspiration cuisine rénovation Bordeaux

Dans tout l’appartement, le charme réside essentiellement dans le parquet restauré. Et pour donner une identité aux chambres à moindre coût, on va surtout utiliser la peinture pour dessiner des tête de lit.

planche inspiration chambre rénovation Bordeaux

Pour la partie ameublement, j’avais par le passé déjà fait appel Meublimo et nous avions réalisé ensemble l’aménagement d’un studio à Bordeaux. Nous avons à nouveau étroitement collaboré sur la recherche de mobilier, puis dès la réception des travaux, Jordan et ses équipes sont intervenus pour la mise en scène de toute la décoration intérieure de cet appartement.

Avant-Après : appartement rénové et mis en location

Comme vous allez le voir, la transformation est assez bluffante. Les travaux ont été importants, mais lorsqu’on est bien entouré, tout se passe généralement très bien. Il suffisait simplement de gommer le temps qui avait fait son œuvre sur les murs et les sols. Puis de donner un peu plus de personnalité à l’ensemble, grâce à ma mission d’architecte d’intérieur.

travaux et rénovation d'une entrée

avant-après séjour avant travaux   avant après séjour après travaux

travaux et rénovation d'un séjour

avant après salle à manger avant travaux  avant après salle à manger après travaux

 

ameublement bienvenu chez vous

avant après SAM avant travaux   avant après SAM après travaux

avant après salon avant travaux   avant après salon après travaux

avant après salon avant travaux   avant après salon après travaux rénovation cuisine et séjour

avant après cuisine avant travaux avant après cuisine après travaux

avant après cuisine avant travaux avant après cuisine après travaux

rénovation cuisine salle à manger

avant après chambre avant travaux avant après chambre après travaux

avant après chambre avant travaux  avant après chambre après travaux

avant après salle de bain avant travaux avant après salle de bain après travaux

 

Pour visualiser la partie technique des travaux.

Quelques mots des clients…

Une expérience parfaite avec Julie ! Du début à la fin (et même après :-)) Julie a fait un travail super avec notre appartement de Bordeaux. Etant à distance, c’était crucial d’avoir cette relation de confiance. Et le résultat des travaux était vraiment au dessus de nos attentes !

Investissement locatif en partenariat avec l’agence de recherches Homelike Home

 

La parole est à vous