Une salle de bain « jungle » tout confort

Dans ce petit projet de rénovation de salle de bain, j’y ai mis beaucoup de moi.  J’y mêle confort moderne, sobriété des lignes et fantaisie d’une ambiance sauvage et ensoleillée. En bref, voici la salle de bain qui me mettrait de bonne humeur le matin, et qui me ferait voyager le soir, sur fond sonore de « Buena Vista Social Club ».

Réaménagement de fond

Plan de l'existant

La maison où se situe le projet de rénovation date des années 80. La salle de bain n’a jamais connu de rénovation jusqu’à ce jour. Toute la menuiserie a été réalisée sur-mesure par les propriétaires des lieux. Mais aujourd’hui, norme et confort obligent, l’espace a besoin d’une optimisation, en vue d’une éventuelle revente. Vous remarquerez qu’il n’y a pas de rideau de douche, et que le rebord en bois constitue un souci aux vues des éclaboussures répétées… La priorité première est donc de permettre aux propriétaires de pouvoir prendre une douche debout.

Sous les vasques se cachent deux panières à linge coulissantes. Astucieuses et pratiques, elles sont pourtant obsolètes, car tout l’espace disponible n’est pas utilisé. Et la salle de bain manque cruellement de rangement, en atteste le mobilier, surchargé de cosmétiques. Le vieux radiateur « grille-pain » sera remplacé pour un modèle plus récent. Enfin, il s’agit d’apporter du confort et de l’ergonomie à cet espace familial, qui doit être capable de s’adapter à tous les âges.

Photo de l'existant

Une fresque murale peinte à la main donne le ton de cette maison d’artiste. En tant qu’architecte d’intérieur, j’ai voulu garder cette idée, en proposant un dessin plus moderne sur ce pan de mur. Orienté plein sud, l’espace est baigné de lumière toute la journée.

 

Plan d'aménagement Croquis de recherches

Aujourd’hui, les propriétaires se concentrent sur une baignoire, mais l’espace étant assez grand, il sera tout à fait possible part la suite d’ajouter une douche.

Une oasis tropicale

La salle de bain est l’endroit idéal pour créer ce genre d’ambiance. En pièce d’eau, l’humidité et la chaleur qu’elle génère, constituent un écrin parfait pour y faire pousser la végétation. J’ai donc repris une page blanche, avec des tons neutres sur les murs et plafond, pour laisser la part belle aux plantes et aux couleurs associées : un bleu roi et un jaune vitaminé.

Planche d'inspiration : Douanier Rousseau

J’ai préconisé une nouvelle baignoire, avec une paroi de douche pivotante. Des niches ont été intégrées dans le mur qui accueille le nouveau système de douche, recouvert de pâte de verre blanche. Sur le mur, un nouveau graphisme résolument dépaysant prend place, toujours réalisé par le propriétaire.

Un mur végétal qui se reflète à l'infini

J’ai conservé les lignes horizontales en les habillant de bois. Toute la menuiserie est réalisée sur-mesure, en pin, pour sa chaleur et son odeur, mais surtout pour sa faculté à résister à l’humidité et aux variations de températures. J’ai créé diverses assises, sous lesquels viennent se loger des rangements et des panières à linge. Sous les vasques, de nouvelles étagères trouvent leur place, optimisant tout l’espace disponible, fermées par des panneaux coulissants. Un grand miroir vient agrandir l’espace en reflétant la fresque murale végétale. Une astuce que j’avais déjà réalisé dans pour le projet d’une petite chambre.

Vue gauche de la salle de bain

Vue droite de la salle de bain

 

 

Dans une salle de bain, nous avons besoin de points lumineux performants pour réaliser à bien certaines tâches (je pense notamment au maquillage). J’ai proposé des spots lumineux avec un IRC proche de 90, dissimulés dans un faux plafond. D’autre part, la lumière vient se diffuser sur celui-ci, via des Leds dimmables (à variation modulable), permettant ainsi de créer diverses ambiances lumineuses.

Ambiance zen et épurée pour cette salle de bain aux tonalités naturelles

Et vous, que pensez – vous des projections 3D de la rénovation de cette salle de bain « jungle » ?

 

Conception de projet – Été 2018

La parole est à vous