Une chambre redessinée avec légèreté

Le client souhaitait rénover une ancienne chambre d’enfant, pour en faire une chambre d’adulte plus confortable. Il s’agissait d’optimiser les 10m² en ajoutant du rangement, une bibliothèque pour de nombreux livres, et un coin bureau. J’ai proposé de travailler sur le volume, de retrouver des lignes épurées et d’insérer des matériaux naturels pour respecter ses envies esthétiques.

Un style pur et naturel

Plan de l'existantLe plan de l’existant révèle un agencement simple, datant des années 80. Le client avait d’ors et déjà refait le sol (parquet flottant, bois clair) ainsi que les revêtements muraux (papier peint blanc à motifs). Le pan de mur en liège qui fait office de tête de lit avait été repeint en rouge, mais pouvait être à nouveau modifié. Il a fallu donc suggérer un aménagement optimisé en lien avec les couleurs et matériaux déjà intégrés. J’ai proposé de travailler des lignes plus sobres, dans l’horizontalité, autour du bois de pin.

Planche d'inspiration

Du rangement sur-mesure

Élévation penderieTrès rapidement, j’ai souhaité concevoir un meuble fonctionnel qui s’intègre parfaitement à la pièce. Pour ne pas dire « qui disparaisse » dans la pièce. C’est pourquoi j’ai décidé de rattraper la ligne dessinée par l’habillage de la porte, même si celle-ci ne laisse que 40cm de profondeur pour travailler le meuble. J’ai exploité toute la hauteur de la pièce pour pallier à cette petite profondeur.

 

 

J’ai découpé trois blocs, dont un destiné au coin bureau. Puis j’ai intégré des portes coulissantes, façon shoji japonais, que j’ai habillé d’un revêtement miroir. Cette astuce permet d’agrandir instantanément le volume, en reflétant le mur en face. Une astuce que j’ai également mise en place dans deux salle de bain, une version « jungle », une autre plus contemporaine.

Rendu de la penderie

Une tête de lit fonctionnelle

Élévation tête de litEn plus d’être esthétique, j’ai voulu donner une fonction à cette tête de lit. La plus légère et aérienne possible, elle accueille un système d’étagères suspendues sur des tubes de métal noir. Elle permet ainsi d’accueillir de nombreux livres et objets. On remarquera également que le mur en liège retrouve sa teinte naturelle et est traité dans sa diagonale. Accentué par les lignes noires, en rappel du métal, il donne du rythme à l’espace.

Une tête de lit en bois et métal, épurée et fonctionnelle

Gain de place avec ce bureau dissimulé dans la penderie

Plan d'aménagement

Projet de conception – Périgueux

La parole est à vous