Appartement J+R

À l’hiver 2017, mes clients décident d’aménager ensemble dans leur premier appartement. Dans un souci de confort, ils trouvent un espace agréable à vivre, au calme et lumineux, qui a cependant besoin d’un léger rafraîchissement. Bien que locataires, ils font appel à moi pour les guider dans le choix de certains réaménagements.

Le lieu : Un appartement de 38m², à Courbevoie, en région parisienne.

Caractéristiques : une belle hauteur sous plafond (2,80m), des fenêtres dans chaque pièce et un agréable espace de vie.

Qui habite ici : R + J, un jeune couple d’actifs, passionnés de l’univers de Walt Disney, et leur chat Bernie.

Budget : environ 5.000€

Durée des travaux : 2 mois, livraison janvier 2018

Rénovation importante dans la cuisine et le salon

Plan d'aménagementÀ notre arrivée, nous constatons que l’appartement est resté dans son jus pendant plusieurs années.  Nous avons donc effectué un gros travail sur les sols et le rafraîchissement des peintures.

Sous le linoleum de l’entrée se cachait un magnifique parquet massif, en raccord avec celui du salon. Ces surfaces ont été entièrement poncées et vitrifiées pour leurs redonner de l’éclat. Sous le carrelage de la cuisine et de la salle de bain, la surprise a été de taille, puisque nous avons trouvé un terrazzo gris et rouge. Cette belle pierre aux teintes atypiques, donne instantanément du cachet à l’appartement.

 

Perspective depuis l'entrée

Concernant les murs, la totalité des surfaces ont été repeintes en blanc, y compris le carrelage mural de la salle de bain, et la crédence de la cuisine. Par touche de couleur, le mur face à la grande fenêtre du salon a été peint en bleu nuit, afin de créer un appel visuel depuis l’entrée. Ces travaux, ainsi que d’autres modifications techniques, ont été réalisés par l’équipe de choc que forment R + J. On ne peut que les en féliciter.

Un style urbain chic

En matière de décoration, mes clients savaient exactement ce qu’ils voulaient. Quand on projette de vivre ensemble depuis des mois, on y pense forcément. Un style industriel pour Monsieur, une touche plus contemporaine chic pour Madame. À cela s’ajoute une impressionnante collection d’objets dérivés estampillés Disney. En bons chineurs, le mobilier déniché aux Puces de Lyon (dont est originaire ma cliente) se marie parfaitement au mobilier moderne, apportant une âme et un équilibre dans la décoration.

Planche d'inspiration du salon Planche d'inspiration de la cuisine

Pour mettre l’accent sur le haut plafond, nous avons respecté la ligne tracée par le haut de porte et la cimaise. La bibliothèque sur-mesure et la peinture bleu nuit sont venues se caler sur cette ligne. On remarquera le très joli détail des angles arrondis, qui viennent apporter de la douceur à l’espace.

Le salon et son habitant

L’optimisation de la cuisine

Deux options pour la cuisine

 

 

Nous nous sommes concentrés sur la rénovation de cette cuisine dans son intégralité, afin d’y amener tout le confort moderne. Deux options ont été proposées, dont l’une plus onéreuse et contraignante intégrant la mise en œuvre d’une hotte aspirante. Dans un souci d’économie, la solution la moins chère a été retenue. Néanmoins, quand on sait que le plus gros d’un budget passe toujours dans l’aménagement de la cuisine (à cause de l’électroménager), les optimisations choisies ont déjà apporté une valeur ajoutée.

 

 

 

 

 

Détails des poignées de porte Alice in Wonderland Perspective sur la cuisine depuis l'entrée

Selon mon point de vue d’architecte d’intérieur, une hotte est indispensable en vue de limiter les fumées et les dépôts gras sur les surfaces. Mais dans de vieux appartements, il n’est pas rare de ne pas en avoir. Dans notre cas, cela aurait engendrer des coûts très importants, puisqu’une création de sortie de hotte implique de percer un mur (porteur ou non) ou de se raccorder à une sortie. Cela implique aussi l’accord de la copropriété.

Une cuisine fonctionnelle et lumineuse

Le plan de travail a été prolongé, une machine à laver a été installée et un combi plaques vitrocéramique-four a été ajouté. On remarquera les superbes détails des poignets, des portes de placards, aux designs d’Alice au Pays des Merveilles. Sur l’autre versant, j’ai proposé un plan de travail sur-mesure, qui apporte du rangement supplémentaire et qui dessine un coin repas tout en finesse. Beaucoup d’éléments de décoration ont été suspendus aux murs pour libérer l’espace et améliorer la circulation.

Croquis de la cuisine

Un salon double fonction

Avec ses proportions agréables (15.50m²), le salon donne sur une fenêtre sur cour, qui dessine une très jolie alcôve. Il était donc tout à fait possible de créer un espace salon et un espace salle à manger. J’ai proposé de créer une banquette sous cette fenêtre, dotée de coffres de rangement. Cette assise supplémentaire permettait d’y adosser une table à manger.

Croquis de l'alcôve Vue 3D du salon

 

Vue 3D de l'espace salon-salle à manger

 

Par ailleurs, nous avons conçu une bibliothèque sur-mesure en contre-plaqué, aux lignes sobres, pour exposer les livres et objets de collection.

Une bibliothèque sur mesure sobre et pratique Une ambiance japonisante

Le reste de l’appartement n’a pas subi de changements majeurs.

Guéridon chiné aux Puces de Lyon Objets chinés côtoient mobilier récent

J’ai été ravie d’accompagner R + J dans ce projet de rénovation, et je les remercie de m’avoir sollicité.

Et vous, que pensez – vous de cette rénovation avant / après ?

Pour visualiser la partie technique des travaux.

La parole est à vous