Chantier : Rénovation dans le cadre d’un investissement locatif dans l’hypercentre de Bordeaux

Pour investir, l’emplacement est la clé du succès. Quand tous les critères du cahier des charges sont là et qu’on arrive à se projeter sur les transformations, BINGO ! Voici la promesse d’une rénovation optimisée et réussie. À deux pas de l’Hôtel de Ville de Bordeaux, mes clients ont eu raison de nous faire confiance pour l’optimisation de l’espace de cet appartement. Attention, les yeux !

Immersion en vidéo dans le suivi de chantier sur la chaîne Archi Rentable

Un patrimoine bordelais à valoriser

Certes, nous ne sommes pas sur les boulevards ou les quais de Bordeaux, mais néanmoins l’appartement se situe dans un immeuble en pierre, avec du parquet massif ancien caché sous un parquet stratifié. Les volumes y sont généreux et la lumière omniprésente. L’objectif de la rénovation est donc de magnifier cet existant. Nous avons opéré un important travail de restauration des sols et du mur en pierre qui donne en façade. En parallèle, j’ai proposé aux clients de revoir la circulation et l’accès aux pièces de nuit, afin de dégager des mètres carrés supplémentaires dans une chambre, dans le salon et pour y intégrer du rangement. Pour l’ambiance, nous avons choisi des couleurs douces autour du bleu, du gris et des teintes naturelles et chaleureuses.

Focus sur la phase démolition

L'appartement avant notre intervention infiltration d'eau dans la pierre en façade. A traiter obligatoirement

Très rapidement, nous avons du faire place nette et nous délester d’un certains nombres de cloisons et de revêtements. En rénovation, il y a toujours un risque important d’imprévus ou de surprises. Nous ne pouvons pas foncer tête baissée afin d’exécuter l’agencement choisi. Au moment des déposes, on peut tout à fait trouver un parquet ancien ou une belle brique ou pierre caché derrière une cloison que l’on pourra exploiter en adaptant le projet. Parfois même, des trésors oubliés (pour la grande sentimentale que je suis 😉). À l’inverse, on peut malheureusement tomber aussi sur un dégât des eaux, un réseau de gaz ou électrique obsolètes, et il faudra encore s’adapter aux normes en vigueur. Avant de mettre la charrue avant les bœufs, sur certains projets nous réalisons avec le Maître d’Œuvre ce qu’on appelle une visite préparatoire de faisabilité. Et c’est exactement ce que nous avons fait pour ce projet et ce que je vous détaille dans la vidéo.

évacuation des déchets A LA MAIN saignée dans le sol pour observer les revêtements antérieurs

Ensuite, il a fallu s’armer de courage et de gros bras pour évacuer à la main touuuuus les déchets. L’appartement donnant sur cour (donc pas possible de mettre un toboggan sur la rue) et étant sans ascenseur, les artisans ont utilisé des box pour évacuer les détritus. C’est plus de temps et d’énergie. Donc si vous vous retrouver avec ce cas de figure, sachez que cela engendrera un coup supplémentaire au poste démolition.

saignée dans le plafond pour observer la portance des traverses décloisonné, nouvelle perspective dans l'appartement

Sur ce chantier, autre challenge. Nous avons découvert que nos réseaux d’électricité passait par le sol, via le plancher bois, et non par le plafond comme c’est le cas dans nos méthodes de construction actuelle. Heureusement que nous avions donc prévu de déposer tous les sols, car sans cela nous aurions dû déposer/reposer des petits bouts de revêtement ou réaliser des saignées. Comme nous avons souhaité récupérer le parquet d’origine, nous avons opéré des réparations de sol par endroit. Certes, cela se voit, mais cela permet de conserver aussi le charme de l’existant et l’Histoire des lieux. L’électricien a eu un sacré boulot de repérage des réseaux avant même d’entamer son intervention… Nous avons aussi découvert une dalle béton dessinant l’ancien emplacement d’une cheminée, que nous avons décider de laisser telle quelle (avec un vernis de protection, tout de même).

arrivée par le sol des réseaux électriques empreinte d'une ancienne cheminée

dépose des sols et constat de l'existant

 

Dans l’une des chambre, nous avons justement eu une petite frayeur au moment de la dépose, car nous avons trouvé un sol d’origine très détérioré. Par endroit, nous nous sommes même demandé comment il pouvait soutenir encore du poids. Ce n’était pas prévu au programme mais nous avons du réaliser une réparation de parquet sur la moitié de la pièce. Cela fait partie des imprévus et des ajustements que l’on peut rencontrer. Si en amont, vous avez réaliser une bonne préparation de chantier avec une marge de sécurité financière, cette surprise ne devrait pas vous affoler. Parfois, cela implique de « sacrifier » un élément à un autre poste pour compenser et rester dans le budget. Mais dites-vous qu’il est important de garder le sens des priorités et que la mise en œuvre et la sécurité priment sur l’esthétique.

Le parquet d'origine qui visiblement avait déjà subit une réparation
Le parquet d’origine qui visiblement avait déjà subit une réparation, qui elle-même avait déjà bien vécue…

Une fois qu’on a tout déposé et tout nettoyé, ce qui a constitué une grosse partie du chantier, on pars sur une base propre pour passer au cloisonnement et à la transformation.

en plein ponçage des menuiseries la salle de bain complètement déposée

ouverture maximale des volumes avant recloisonnement l'appartement mis à nu

Nouveaux doublages en cuisine pour passage des réseaux électriques
Nouveaux doublages en cuisine pour passage des réseaux électriques

le couloir de l'entrée recloisonné affichage des plans pour les équipes

Agencements et finalisation

La suite de notre rénovation intérieure à Bordeaux s’est déroulé sans accroc. Nous avons recloisonné, carrelé nos surfaces, démarrer nos peintures. Tandis qu’en parallèle nous réceptionnons nos meubles et caissons à monter, notre électroménager et nos luminaires. La routine, quoi ! Quelques semaines plus tard, nous livrons un projet finalisé. Les meubles ont pu être posés en 48h par notre partenaire, et le bien photographié pour une mise en gestion locative très rapide.

la cuisine en cours de montage test de peintures pour l'entrée

Le mur a retrouvé tout son charme. dernière ligne droite !
Le mur a retrouvé tout son charme. Dernière ligne droite !

Je vous raconte plus en détails nos choix d’agencement et d’aménagement dans la conception du projet.

Et ne ratez pas la vidéo pour voir l’appartement rénové Avant-Après.

Investissement locatif en partenariat avec l’agence de recherches Homelike Home

La parole est à vous