Salon Architect@Work : une première à Bordeaux

Est-ce bien utile de revenir sur la réussite du Salon Architect@Work qui s’est tenu pour la première fois à Bordeaux les 28 et 29 mars derniers ? N’ayant pas encore pu assister à celui de Paris (et pleins d’autres villes en France et en Europe), le Salon et ses exposants sont venus à moi. C’est donc sans point de comparaison que je vous propose de passer en revue les quelques marques et produits qui ont attirés mon attention.

Organisation et programmation au top !

Il faut d’abord savoir qu’Architect@Work est exclusivement réservé aux professionnels et accessible sur invitation. La scénographie très sombre permet de révéler ce que chaque fournisseur a à offrir, mais on perd vite la notion du temps. Heureusement, un coup d’œil au buffet et au bar et l’on comprend vite quelle heure il est… Ici, selon les dires de mon amie Aude, architecte d’intérieur chez Atelier OPA spécialisée dans la Petite Enfance, “il y a quand même beaucoup moins de monde qu’à Paris”. Les gens prennent vraiment le temps de se rencontrer et d’échanger. Visiblement, cela fait la différence et permet de créer des liens plus forts avec des partenaires.

Iris Ceramica : Terrazzo en trois finitions
Iris Ceramica : matière d’exception pour revêtements de sol et mur.

Plusieurs conférences ont rythmé ces deux jours et j’en citerai deux qui m’ont beaucoup apporté. La première autour du thème de la Lumière, avec l’intervention de mon ami Vincent Dechaene. Concepteur Lumière Indépendant depuis plusieurs années, Vincent maîtrise sur le bout des doigts son domaine et sait allier technicité et créativité, au service de projets souvent de grande envergure. Son travail s’apprécie au quatre coins du monde. Son empathie et son talent savent révéler tout type d’architecture. À travers cette conférence, il nous a donné quelques clés essentielles pour magnifier un projet par la lumière. À mon sens, la lumière est la touche finale d’un projet, et négliger ce point, c’est comme retirer la cerise au sommet du gâteau… décevant, non ?! Dans des cas bien précis, j’aime relayer ce poste à un professionnel qui saura mieux que quiconque dompter la lumière.

La deuxième conférence que j’ai particulièrement apprécié (et même jugé trop courte !) est celle de Jean-Gabriel Causse, Spécialiste de la Couleur. Ce Designer de renommée mondiale réenchante la couleur et prône son utilisation à des fins presque thérapeutiques. La science est désormais capable de prouver que la couleur influence notre bien-être ou mal-être, nos actes de consommation et qu’il est particulièrement utile de maîtriser ces paramètres dans l’environnement professionnel. Saviez-vous que des couleurs stimulent la productivité ? la créativité ? la concentration ? la relaxation ? que l’on peut désormais avancer de meilleurs taux de rendement rien qu’en changeant la couleur de ses bureaux ou locaux ? Ponctué par des exemples concrets (et parfois loquaces), cette conférence aura ouvert une nouvelle porte sur la conception intelligente et adaptative des espaces.

La soirée a permis également de récompenser plusieurs architectes/collectifs/agences/étudiants dans le cadre de la Remise des Prix 2019 du PRADA, le Palmarès Régional d’Architecture en Nouvelle-Aquitaine.

Remise des prix du PRADA

En quête de sens et d’innovation

Mise en scène des profilé Orac Decor
Habiller son intérieur avec Orac Decor : profilés pour corniches, cimaises et plinthes.

Le thème de cette année était “l’Architecture Consciente” (🤔…mmm… ne devrait-il pas en être ainsi constamment ? difficile de penser une “Architecture Inconsciente”). À ce titre, et parce que de plus en plus je tends vers une pratique de l’architecture plus responsable, je suis partie à la recherche de potentiels partenaires, de préférence sur la région bordelaise, avec une vraie démarche environnementale.

Coup de cœur pour les parquets Bauwerk, qui en plus de proposer de la qualité et des poses traditionnelles, s’attachent à la qualité de l’air ambiant de l’habitat tout autant qu’à la gestion durable des forêts. Certifié “Cradle to cradle” et qualifié selon les critères sévères du Label Éco-Institut entre autre, la marque propose depuis 1935 des bois d’une grande finesse. À Bordeaux comme en Suisse, Bauwerk dispose de son propre réseau de poseurs afin de garantir la meilleure mise en oeuvre de ses produits.

Une autre très belle rencontre, cette fois-ci plus locale et 100% féminine, avec la marque Color Rare située à Villenave d’Ornon. Une maison d’édition de peintures et d’enduits naturels qui revendique un savoir-faire ancien. Technicité dans l’application des enduits, science de la pigmentation, maîtrise de la réactivité des matériaux… Ce savoir-faire requiert des connaissances dont on sous-estime souvent le niveau. À tel point que la société dispense aussi des formations aux techniques d’application des enduits. De la création de panneaux à la restauration intérieure et extérieure des bâtis, le rendu du naturel est incomparable.

J’ai également pu découvrir des matériaux innovants en terme d’écologie, dont voici un rapide résumé :

Alkemi
ALKEMI : alternative au Solid Surface classique issue du recyclage, composée de déchets métalliques post-industriels type copeaux d’aluminium.
Ever Green
EVER GREEN : mousses et écorces montées sur panneaux MDF et stabilisées, qui ne nécessitent ni arrosage, ni ensoleillement, ni fertilisation.
V-KORR 3mm
V-KORR 3mm : avantages d’un Solid Surface sur un panneau stratifié ultra-léger.
Wootex
WOOTEX : matériau solide composé de déchets textiles et plastiques, qui offre des qualités “bois” surprenantes.

Des matériaux qui j’espère feront leur apparition rapidement dans la sphère du bâtiment, à des tarifs accessibles.

Vous l’aurez compris, ces deux jours ont été très riche en découvertes et rencontres. Un Salon marquant, toujours sous l’impulsion de l’innovation. Un Salon qui fait de belles promesses pour l’avenir. Un rendez-vous que désormais je ne souhaite plus manquer.

Marqueterie Farouche
Graphisme et raffinement avec Farouche : mosaïque et marqueterie de bois pour panneaux et mobiliers contemporains.

Salon Architect@WORK, Parc des Expositions de Bordeaux, 1ère Édition, 28 et 29 mars 2019.

La parole est à vous