L’architecture moderne du Sumida Hokusai Museum, par Sejima Kazuyo

Dans un quartier de Tokyo encore riche de ses traditions, une petite pépite se cache à l’est de la Sumida. Visite de ce qui se fait de plus surprenant en matière d’architecture contemporaine.

Un musée qui fait le lien entre le passé et aujourd’hui

Sumida Hokusai Museum, comme son nom l’indique, est dévoué à l’art de l’Ukiyo-e (ces estampes japonaises si stylisées) et tout particulièrement à l’oeuvre de Katsushika Hokusai. Ce musée contemporain a ouvert ses portes en 2016, et se consacre à retracer la vie de cet artiste référent, à travers ces œuvres emblématiques.

La-grande-vague-de-Kanagawa-Hokusai
La grande vague de Kanagawa – Hokusai

Ce qui m’a encouragé à visiter ce musée, c’est avant tout la promesse d’un bâtiment moderne, en lien avec son environnement, conçu par Sejima Kazuyo de l’agence SANAA.

Perspective sur la Skytree Assises organiques

SANAA, on ne présente plus, tant le succès est au rendez-vous. L’Agence est surtout connue, entre autres, pour son projet de rénovation innovant en cours de la Samaritaine à Paris, et l’obtention du prix Pritzker en 2010. Leurs projets s’inscrivent dans des lignes organiques, magnifiées par la lumière, la pureté et la transparence. Aujourd’hui, SANAA fait partie de ces concepteurs qui marquent leur temps, chef de fil d’une architecture futuriste.

Une architecture sans angles droits

Le bâtiment a pour but de concevoir un espace communautaire dans un quartier résidentiel, favorisant les échanges. Il invite les promeneurs à traverser les espaces pour accéder aux salles via le centre du rez-de-chaussée. Ce cheminement m’a frappé, ainsi que les jeux incessants de vues et perspectives sur l’extérieur. De même que le travail des angles m’a surprise par sa fluide complexité (je mets quiconque au défi de trouver plus de 10 angles droits dans le bâtiment… Un exercice auquel je me suis moi-même frotté avec le projet Axioma). Le revêtement en panneaux d’aluminium confère au bâtiment un aspect miroir mat, où vient se refléter l’environnement alentour. C’est pourquoi l’architecture moderne n’enlève rien au paysage.

Maquette du projet Garden & House Architecture d'angles

Outre une exploration minutieuse du bâtiment en lui-même, je me suis surtout attardée sur l’exposition temporaire dédiée au travail de Sejima Kazuyo. Un véritable bonheur pour tout passionné d’architecture ! On déambule au milieu d’innombrables maquettes, recherches, études, et projets relayant l’oeuvre de l’agence dans sa globalité. Par conséquent, on retrouve des concepts qui ont fait le tour du monde, et d’autres, plus intimistes, dont on s’inspire. une excellente immersion dans le travail de l’agence.

“Sejima Kazuyo SANAA × HOKUSAI” Exhibition, Sumida Hokusai Museum, Tokyo, Japon

Du 31 octobre au 12 novembre 2017 

One reply on “ L’architecture moderne du Sumida Hokusai Museum, par Sejima Kazuyo ”

La parole est à vous