Comment vendre vite son bien immobilier en augmentant sa valeur perçue ?

On n’a qu’une seule fois l’occasion de faire une première bonne impression. Sachant qu’un potentiel acquéreur prend sa décision dans les 30 premières secondes d’une visite immobilière, il faut marquer des points vite, et ce dès l’entrée ! Un bien atypique séduira par le charme et la sensation de confort qu’il dégage.

Lors d’une mise en vente, votre bien immobilier va devoir SÉDUIRE ! Qu’il soit habité ou non, il va falloir aider le futur acheteur à se projeter. Et pour cela, il va falloir cocher certaines cases indispensables, tout en apportant une touche d’originalité. Le bien immobilier aura peut-être besoin d’être désencombré ou rafraîchi. Investir 3000€ à 5000€ en petits travaux d’aménagement pourrait vous permettre de valoriser votre prix de vente, ou vendre au prix sans négociation. Nous allons donc voir comment augmenter la valeur perçue d’un bien immobilier, pour déclencher un coup de cœur et vendre plus vite !

Augmenter la valeur perçue en marquant les espaces 

augmenter la valeur perçue de son bien immobilier

La première chose sur laquelle vous pouvez jouer, c’est la perception des volumes. Il est possible de tromper l’œil et le corps en jouant avec la peinture. Par exemple, pour augmenter la sensation d’espace dans un studio, on apposera des couleurs stratégiquement sur certains murs. Tout comme il est possible d’augmenter ou de réduire la sensation de hauteur sous plafond, en travaillant avec des soubassements, selon l’impression que l’on veut donner. Il faut à minima que les murs et les sols soient jugés comme « propre ». Traquez les traces d’usures. Si votre budget est restreint, repeignez au moins les murs qui en ont le plus besoin pour rehausser leur éclat. Évitez les murs « tout blanc » aseptisés, qui n’apportent rien en terme de valeur. Choisissez plutôt un blanc légèrement teinté, dans les tons froids ou chauds selon le style de la décoration.

N’hésitez pas non plus à jouer sur les murs avec de beaux papiers peints. Si vous ne souhaitez pas en poser, vous pouvez tout simplement les suspendre sans les coller, pour animer malgré tout les lieux. Et surtout, délimitez les espaces en traçant des alcôves, des niches, des diagonales, des arrondis, etc… en peignant les plinthes ou non, et en « débordant » sur les plafonds. Les effets peuvent être très originaux, et marquer les esprits. Dans l’absolu, privilégiez les couleurs claires et les finitions satinées, qui auront tendance à mieux réfléchir la lumière.

De même, on délimite les espaces en travaillant sur les revêtements de sol. Ils peuvent être uniformes sur l’ensemble de la surface du bien immobilier, ou bien changer en fonction des pièces. Ou encore, au sein d’une même pièce, délimiter une cuisine ouverte sur un salon, par exemple en associant un carrelage avec un parquet. Si vous ne pouvez pas changer la nature du sol, jouez avec des tapis de différentes formes et matières. Vous renforcerez la sensation de confort et augmenterez la valeur perçue du bien immobilier.

Augmenter la valeur perçue de la cuisine et la salle de bain

augmenter la valeur perçue de son bine immobilier avec une jolie salle de bain
Studio Dall x Meubleo – Conception de projet

Ce sont les deux pièces les plus importantes, alors on les soigne et on met le paquet ! Nous passons beaucoup de temps par jour dans ces pièces. Il faut donc qu’elles reflètent une certaine idée de confort. Ne lésinez surtout pas sur ces post, qui ont vocation à durer entre 10 et 20 ans. Le plan d’implantation doit montrer qu’il a été bien pensé ergonomiquement. Les meubles et sanitaires doivent renvoyer une image qualitative et fonctionnelle. Les matériaux doivent paraître précieux, mais aussi facile d’entretien. Le rendu général doit donner une sensation de modernité. Par exemple, veuillez à ce qu’il n’y ai aucun signe d’infiltration d’eau dans vos meubles, ou aucune trace de calcaire sur vos robinets. Ce genre de détails que l’on pense insignifiants, auront un impact négatif s’ils ne sont pas traités.

Les finitions, c’est ce que l’on voit en premier. Vous avez tout à y gagner à ce qu’elles soient soignées. Des murs et des peintures propres, des façades de meubles alignées, des ampoules qui fonctionnent… Si on est mauvais en bricolage, on se retient de mettre la main à la pâte et on délègue à un professionnel du bâtiment, qui vous assurera un travail de qualité. Et s’il subsiste des défauts, faites en sorte que le charme général du bien immobilier détourne l’attention des acquéreurs les plus influençables.  😉

augmenter la valeur perçue de son bine immobilier avec une jolie cuisine
Studio Dall x Meubleo – Conception de projet

Augmenter la valeur perçue en offrant des rangements

Autre point très important, qui peut déclencher rapidement une vente immobilière, c’est la capacité de stockage et de rangement. Si votre visiteur commence à se projeter en se posant les questions suivantes : « Où est-ce que je vais ranger ci, où est-ce que je vais ranger ça ? », c’est presque gagner ! C’est qu’il est déjà conquis par le reste.

Dans l’idéal, on prévoit :

  • Par chambre, au moins un mètre linéaire de penderie sur tringle, et un mètre linéaire de rangements type étagères ou tiroirs pour les vêtements pliés, par personne. On prévoit également du rangement complémentaire (bibliothèque, gros volume type valise, collection, linge de lit, etc…) et on laisse du vide (car le vide appelle le plein !)
  • En cuisine, selon sa taille, deux à quatre casseroliers et deux à trois tiroirs à couverts. Et si votre cuisine est petite, utilisez des rangements escamotables, ou toute la hauteur en posant des caissons hauts. Il n’y a jamais assez de rangement dans une cuisine…
  • En salle de bain, au moins un à deux tiroirs par habitant, et de la place en conséquence pour ranger tout le linge de bain, les médicaments, etc…
  • En séjour, du mobilier divers, pour accueillir une TV et les box associées, pour les consoles de jeux, pour la vaisselle, pour des livres, pour des disques, etc…
  • Si vous avez un garage, exploitez-le ! Montrez que l’on peut concilier un véhicule avec un atelier de bricolage, de peintre, de jardinage… ou encore une salle de sport !

Si le bien immobilier n’offre pas suffisamment de rangements, ajouter des dressings à moindre coûts peut être une bonne solution.

Et surtout, au moment de la visite, on s’organise pour que le bien soit un minimum RANGÉ. Un bien immobilier encombré et bordélique, est un bien dans lequel on ne se projette pas ! Pour laisser l’imaginaire du visiteur fonctionner, au contraire, on retire les gros meubles de Grands-Mères qui encombrent, on décroche les posters de notre idole de jeunesse, on cache notre collection de dés à coudre, etc… Tout ce qui pourrait paraître trop personnel et en dehors des tendances actuelles. Et si vos rangements n’ont pas de portes, on vient à moindre coût poser une tringle avec un rideau, pour que l’œil « se repose ». Bref, on met toutes les chances de son côté.

Augmenter la valeur perçue en soignant la décoration intérieure

Le diable se cache dans les détails… Aucune ampoule ne doit être nue avec les douilles apparentes ! Choisissez de jolies suspensions et appliques, à moindre coût dans des grandes enseignes de bricolage, qui donneront la sensation d’une décoration aboutie. Habillez vos fenêtres de voilages ou de rideaux. Ils remplissent la double fonction de masquer des regards extérieurs (et donc de renforcer l’intimité) tout en ayant un rendu élégant et fini. Placez avec parcimonie des affiches, des cadres, de objets déco, des patères, des sculptures, etc.. pour donner une vraie identité au bien, sans surcharger l’espace. Si possible, retirez les photos trop personnelles. Déjà que des visiteurs pénètrent votre lieu de vie intime, si en plus ils vous voient déguisé en Père Noël ou Tata Yoyo… Une fois de plus, acceptez de dépersonnaliser un peu le bien immobilier, pour que les potentiels acquéreurs puissent s’y projeter.

augmenter la valeur perçue de son bine immobilier avec une jolie décoration
Studio Dall x Meubleo – Conception de projet

Si le bien est nu, une prestation d’ameublement clef en main peut être une solution redoutablement efficace, surtout si vous voulez vendre vite votre bien immobilier. Ses sociétés vont vous concevoir une décoration sur-mesure. Ensuite, vous achetez ou on vous prête les meubles le temps de la mise en vente. C’est ma définition du Home Staging : meubler pour vendre.

N’oubliez pas d’amenez de la vie ! Quelques plantes vertes en forme, et les lieux sont tout de suite plus accueillants. Et si vous n’avez pas la main verte, privilégiez des plantes qui nécessitent peu d’eau et peu d’entretien. A défaut, il reste aussi l’option des végétaux stabilisés ou séchés. Si vous avez un extérieur ou un balcon, mettez-le en valeur ! Prévoyez un petit coin cosy avec chaises, table basse, guirlande lumineuse, coin barbecue… Et si vous avez une piscine, faites-en la star de la visite ! Ce sera la cerise sur le gâteau.

Enfin, si vous avez des animaux ou des enfants, cela aussi contribuera a égayer la visite et à renforcer le côté « cocoon » du bien immobilier. Mais prenez garde : l’énergie des enfants et l’attention qu’on doit leur porter détourne l’attention des parents. Assurez-vous que tout ce petit monde soit bien calme, et que vos visiteurs n’aient pas peur ou ne soient pas allergiques aux animaux. À l’inverse, si ce sont vos visiteurs qui viennent avec leurs enfants, voici une petite astuce de pros pour que leurs bambins ne ruinent pas vos efforts. Proposez-leur une activité calme et silencieuse : un beau coloriage ! Cela permettra aux parents de se concentrer à 100% sur la visite, sans s’occuper des enfants.

augmenter la valeur eprçue d'un bien immobilier en visite

Augmenter la valeur perçue en préparant vos visites immobilières

Ce ne sera peut-être pas votre métier, mais vous devez préparer vos visites encore mieux qu’un bon agent immobilier ! On ne laisse rien au hasard ! Mettez votre visiteur dans d’excellentes conditions pour déclencher le coup de cœur. Pour cela, prenez vos RDV aux meilleures heures d’ensoleillement de la journée. S’il pleut, prenez-en votre partie et allumez vos éclairages d’ambiance. Ils doivent être doux pour donner la sensation d’un lieu accueillant et reposant. Allumez au moins une bougie d’ambiance, en veillant à ce qu’une odeur agréable s’en dégage, mais pas trop entêtante. Enfin, passez une musique douce en fond sonore de type jazz ou piano, pour inviter à la détente. (Par pitié, éteignez la télé 🙏🏼) Ces détails feront vraiment la différence et augmenteront instantanément la valeur perçue du bien immobilier.

Même si vous envisagiez de gagner du temps, je vous déconseille de faire visiter votre bien à plusieurs potentiels acquéreurs en même temps. Déjà, par courtoisie. Et puis surtout pour que chacun ai le temps d’apprendre à se connaître et à poser toutes ses questions.

Votre travail de préparation sera ainsi récompenser de la meilleure des façons qui soit : une pluie d’offres au prix ! 😉

 

 

 

La parole est à vous