Pourquoi Studio Dall est-il plus actif sur Instagram ?

À l’ère du numérique, où en sommes-nous ? Au 3.0 ? Au 4.0 ? Génération d’une nouvelle façon de consommer de l’information, les réseaux sociaux n’ont jamais été aussi présents dans nos vies. On ne s’en rend pas toujours compte, mais chaque acteur se livre une bataille sans merci pour gagner notre attention. Quand on y pense, Big Brother n’est pas très loin…

Instagram : numéro 1 des réseaux pour artistes et créatifs

Instagram - DéambulationJe l’expliquais brièvement dans Démarrer, où je me suis auto-tiré le portrait. Instagram est désormais une plateforme où j’aime quotidiennement me plonger. J’ai même réalisé que mon temps passé sur mon Smartphone avait remplacé mon temps passé devant l’écran de télévision. Petite déception pour moi quand j’ai compris cela, car en réponse à certains programmes TV complètement abrutissants, j’étais fière de me dire que je boycottais l’écran noir. Pourtant, j’ai simplement réalisé un transfert… et je suis parfois déçue de constater qu’il y a désormais autant de pub sur mon smartphone qu’ailleurs.

Depuis ces débuts, ce réseau représente pour moi une infinie source d’inspiration. Très visuel, il permet de transmettre une émotion instantanément 😉. Aujourd’hui, (presque) tout le monde est sur Instagram, et la côte de popularité d’une marque se mesure souvent à la communauté qu’elle est capable de générer. Pleins de nouveaux métiers ont émergés avec cette petite révolution numérique. Une vraie bataille est en train de se livrer pour que chacun puisse capter notre attention et tirer son épingle du jeu.

Instagram - InspirationAlors forcément, pour livrer cette bataille, tous les moyens sont bons. On ne compte plus les usurpations d’identités, les comptes fantômes, les personnes qui achètent leurs followers, et ceux qui s’abonnent en espérant un retour puis se désabonne une semaine après. Le nombre de followers ne fait plus tout. Désormais, c’est l’engagement qui compte, à savoir l’investissement de la communauté à travers les likes et les commentaires. Le challenge aujourd’hui est de réussir à construire une communauté “humaine et intelligente”, avec un réel intérêt pour ce que l’on partage. Et cela prend du temps.

D’un point de vue professionnel, c’est une véritable vitrine !

Instagram - ProjetsC’est un formidable moyen de se faire connaître. Chaque métier peut y valoriser son savoir-faire, son expertise, son originalité, sa philosophie… aussi simplement et spontanément que dans la vraie vie. Nous avons désormais développé le réflexe de vérifier la fiabilité d’une marque à sa popularité. Instagram permet aussi d’instaurer une proximité avec les gens. Les échanges sur la plateforme se font très facilement, et c’est souvent l’occasion de faire de belles rencontres. Pour toutes ces raisons, je suis à 200% conquise. Dans ma stratégie de communication, je privilégie ce canal et j’investis beaucoup de temps et d’énergie à produire du contenu qui a du sens pour moi.

@studiodall, l’envers du décor

Si le contenu de ce site web vous intrigue, et que vous trouvez de l’intérêt et de l’idée dans mes réalisations. Si vous souhaitez découvrir plus intimement la personne à l’origine de ces lignes, je vous invite à vous abonner à mon compte @studiodall. Très active, j’y publie plusieurs fois par semaines du contenu en lien avec l’architecture et l’environnement.  J’y raconte mes découvertes et mes rencontres avec sincérité. J’y explique les démarches, les concepts, les projets, etc… Bref, tout ce qui touche de loin ou de près à mon métier et mes passions. De plus, j’y montre sans filtre mon quotidien d’entrepreneuse. Ses hauts et ses bas, ses baisses de régime et au contraire ses petites victoires qui redonnent la patate. J’y détaille également mon processus de création. Je vous montre comment je m’inspire et travaille (enfin, quand j’ai le temps et quand je pense à le faire en story, parce que soyons honnête, tout entrepreneur aurait bien besoin de journées de 26h). 🤨 Pour bien faire les choses, cela demande beaucoup d’investissement et de rigueur. C’est un job de Community Manager à temps partiel, mais cela me passionne !

Instagram - Japon Instagram - Work in progress

Le contenu que je produis est très personnel et varié, car Instagram représente une vraie parenthèse (ré)créative. J’aime y parler de tout ce qui m’intéresse, sans me poser de questions. Mais soyez certains que je mets un point d’honneur à proposer du contenu qualitatif (du moins, j’essais). L’idée étant de toujours chercher à vous offrir une minute “dépaysante”. Si vous remontez un peu le fil, vous pourrez voir toute l’évolution de mon compte, et également des photos souvenirs de mes voyages au Japon.

Instagram - Découvrez Studio Dall
@decouvrezstudiodall

En parallèle, j’ai développé un deuxième compte où je vous dévoile en toute transparence mon parcours de vie. Avec @decouvrezstudiodall, j’ai exploré une autre méthode de communication. J’ai pris beaucoup de plaisir à créer un contenu interactif. Un contenu comme une sorte de CV virtuel ou une autobiographie condensée. Chaque post retrace en détails un moment de ma vie. Chaque post explique pourquoi et comment j’en suis arrivé à choisir cette profe-pa-ssion et à monter ma propre structure. Cela représente beaucoup de lecture, mais je m’y livre à cœur ouvert.

 

 

 

 

Je ne vous cache pas que la création de ce compte m’a demandé beaucoup de réflexion et de travail. Tous les ans, j’aimerais le faire évoluer en proposant de nouveaux visuels, et en ajoutant de nouveaux temps forts de ma vie. La plus belle des récompenses serait de lire vos retours sur cette expérience. Le plus beau des soutiens serait de vous compter parmi les abonnés de ce compte. 😉

 

 

La parole est à vous