28 idées d’aménagement pour une petite chambre de 9m² en colocation

Vous venez d’acheter un bien immobilier, et votre stratégie consiste à le mettre en colocation. Pour maximiser les espaces, vous optez donc pour une surface des chambres la plus restreinte possible. Comment booster la rentabilité de votre colocation en aménageant des petites chambres de 9m² ? C’est parfois un sacré challenge, mais je vous donne ici toutes mes astuces pour optimiser l’espace d’une chambre.

Comment aménager une chambre de 9m² ?

Avant toute chose, posez-vous cette question essentielle. « À qui je m’adresse ? Qui vais-je vouloir attirer dans mon futur logement ? »

Vouloir s’adresser à tout le monde, c’est passer à côté des besoins essentiels de chaque cible. À contrario, rester focus sur un type d’habitants permet de se spécialiser et d’attirer les profils attendus. On ne peut pas plaire à tout le monde, mais dites-vous que les personnes qui seront séduites par ce que vous avez mis sur le marché locatif seront ainsi bien plus qualifiées que la moyenne. Démarquez-vous en montrant que vous avez bien réfléchi aux attentes de cette cible.

Par exemple, un jeune étudiant utilisera très peu une cuisine toute équipée. Parfois même, il préfèrera prendre ses repas tranquillement seul dans sa chambre (il peut être utile de lui aménager un coin repas à cet effet) alors qu’un actif trentenaire recherchera des espaces partagés spacieux, et sera sensible à une salle d’eau privative.

Mon conseil : mettez-vous dans la peau de votre cible et réalisez un « parcours quotidien » en vous projetant dans toutes ses actions du matin au soir.

Les besoins de votre cible locative

Une fois que vous avez déterminé votre cible, écrivez noir sur blanc les VERBES D’ACTION et les FONCTIONS à rattacher à votre habitant (exemple : manger, se laver, se détendre, dormir, travailler, etc…). Votre objectif sera de répondre à TOUTES ses attentes avec votre aménagement.

En restant concentré sur cette liste de besoins, vous pourrez passer sereinement à l’étape de l’aménagement optimisé ! Dans le cas d’une colocation ou d’un coliving, on privilégiera des espaces privés plus petits au détriment d’espaces communs plus grands (selon votre positionnement sur le marché locatif). Quoiqu’il en soit, si vous optez pour des baux individuels, la loi vous impose de fournir à vos locataires des chambres d’une surface minimale de 9m² (et d’une HSP de minimum 2.20m) Et comme vous êtes en passe de devenir des investisseurs chevronnés 😉 voici 28 idées pour optimiser des chambres de 9m² sans sacrifier le confort.

Quel lit dans une petite chambre ?

La priorité reste le couchage. Une fois que vous avez déterminé les dimensions adéquates pour le lit en fonction de votre objectif, il faut l’intégrer dans la pièce, sans que la circulation en soit lésée.

1. Optez pour un lit coffre

Puisqu’on ne peut pas pousser les murs, il va falloir exploiter absolument tous les espaces disponibles pour offrir un maximum de rangement. Et l’espace sous le lit est tout indiqué. Vous pouvez opter pour un lit coffre dont le matelas se soulève, ou un lit avec tiroirs intégrés. Parfois, se dissimule dans ces tiroirs un second couchage d’appoint, dans le cas d’un lit une place. Une bonne alternative à étudier quand on veut offrir un couchage double ponctuel, et quand votre cible le permet. Mais veillez à toujours privilégier le CONFORT.

aménager petite chambre 9m² avec un lit coffre
Crédit : Camif

Cependant attention : les dimensions de ces types de lits sont légèrement plus longs/larges que le matelas correspondant. Par exemple, pour un matelas de 140×200, le cadre de lit sera peut-être 5 à 10cm plus grand ! IKEA reste le champion des fournisseurs, avec sa gamme de lits variés pour un rapport qualité/prix imbattable (mais attention, ils ont leurs propres standards de dimensions. Si vous voulez rester sur les standards français, tournez-vous vers des enseignes comme LA REDOUTE ou CAMIF).

2. Créer une estrade

aménager petite chambre 9m² lit estrade colocation
Crédit : Heju

Très tendance actuellement, on peut surélever le lit d’environ 70-90cm, voire plus. On va ainsi créer une estrade, avec quelques marches pour l’accès, sous laquelle on va pouvoir ranger un maximum d’éléments. On peut même envisager d’installer un bureau ou une penderie coulissante dans cet espace restreint (pour cela, prévoir une hauteur d’au moins 75cm pour un bureau et 110-120cm pour une penderie). Dès lors que l’on est hors dimension standard, ce type d’aménagement sur-mesure implique un budget un peu plus conséquent. Si vous faites réaliser entièrement la structure par un menuisier (dans le cas de l’ajout d’une penderie), vous devrez rajouter entre 2000€ à 4000€ selon les finitions. Mais le « plus » apporté par cet équipement et la valeur perçue de la chambre déclencheront sans aucun doute un « coup de coeur ». En revanche, si vous êtes astucieux, vous pouvez détourner des modules de grandes distributions à moindre frais.

3. Créer une mezzanine et dégager l’espace au sol

aménager petite chambre 9m² avec lit estrade mezzanine
Crédit : Cdiscount

Si la hauteur sous plafond le permet, vous pouvez envisager l’installation d’un lit en mezzanine. On recommande d’avoir au moins 1.20m entre le matelas et le plafond. Sous cet espace, vous pourrez ainsi aménager un bureau ou un petit salon TV. Pour que l’usage soit agréable au quotidien, vous devez impérativement privilégier la qualité de votre mezzanine. La structure doit être solide et fixe. L’accès via une échelle doit être le plus facile possible (éviter les barreaux ronds qui scient les pieds…). Enfin, la sécurité est tout aussi importante et veillez à ce qu’un garde corps soit installé.

Ce modèle chez Cdiscount est hyper contemporain et convient parfaitement pour une chambre d’adulte. Il y a régulièrement des promotions.

4. Optez pour un lit-banquette une place

Aménagement studio 19m² bordeaux
Crédit : Studio Dall

Parfois, les contraintes de l’espace ne vous permettront vraiment pas de mettre un lit double. Le choix d’un lit esprit « canapé » peut être une bonne alternative, surtout pour une cible étudiante. Cela permet de multiplier les usages et de créer un coin salon dans une chambre. Votre locataire aura moins la sensation d’être dans un dortoir (pratique approuvée dans le cas d’aménagement de studio !) et pourra recevoir un ami ou un parent plus confortablement. Bonus : ces lits ont souvent un couchage d’appoint qui permet de passer en 140 ou 160cm. Une petite table basse et on obtient une atmosphère hyper chaleureuse.

Les best sellers chez IKEA sont les modèles BRIMNES et FLEKKE.

5. Optez pour un lit escamotable

Si votre positionnement est clairement défini Haut de Gamme et si votre cible s’apparente à de jeunes actifs CSP+, vous pouvez être tenté par la version « lit escamotable ». Ce type d’équipement est forcément plus onéreux, mais il permet un réel gain de place. Le lit « disparaît » de la vue pour laisser libre cours à d’autres activités. Et bien évidemment, le couchage est étudié pour être vraiment confortable.

L’enseigne MODUL LIT propose un large choix de solutions escamotables.

aménager petite chambre 9m² bordeaux lit escamotable
Crédit : Modul Lit

6. Optez pour un sommier standard

La simplicité est toujours la meilleure option ! Si vous n’avez vraiment pas le choix, un sommier classique pile poil aux dimensions de votre matelas fera l’affaire. Mais gardez à l’esprit qu’une fois que vous ajoutez le linge de lit et la couette, vous perdez encore bien 5 à 10cm de part et d’autre du couchage. Ce type de sommier, à contrario des sommiers coffre plus volumineux, vous fera gagner quelques précieux centimètres. Il y a même fort à parier que vous serez contraint de le positionner dans un angle de la pièce, et c’est ok. Néanmoins, si vous devez circuler autour, assurez-vous de conserver au moins 60cm de passage (c’est le strict minimum).

Les alternatives à la table de chevet

Qui dit lit, dit table de chevet. Car nous avons tous besoin d’avoir à portée de main tout un tas d’accessoires : lunettes, boule quies, téléphone, livre, mouchoir… (« dis moi ce qu’il y a sur ta table de chevet, je te dirais qui tu es » 😉 ). Mais parfois, impossible d’en loger une, même petite. Voici un panel d’alternatives.

7. Un tabouret ou une chaise chinée

Aménager petite chambre 9m² table basse
Crédit : Studio Dall

Un tabouret peut se trouver facilement en achat de seconde main, et fera totalement l’affaire. En plus d’offrir une assise d’appoint, dans le cas d’une chaise, vous aurez un endroit pour poser les vêtements de la veille ou du lendemain.

Pour ma part, j’ai détourné le tabouret VILTO de IKEA, qui fait super bien le job. Il se trouve être très fonctionnel et sa faible profondeur prend peu de place au sol.

8. Un vide-poche amovible

aménager petite chambre 9m² bordeaux vide-poche
Crédit : Eve

Cet accessoire sera petit mais très pratique. Il amènera également un côté sophistiqué, en employant des matières comme la feutrine ou le cuir. Ça marche aussi pour optimiser le rangement dans le salon, pour ranger ces magazines déco sur le bras du canapé. 👍

9. Une tablette en guise de tête de lit

J’A-DO-RE cette astuce ! Je la propose régulièrement car pour un budget dérisoire, elle permet à la fois d’offrir un peu de rangement et de délimiter la zone Nuit. Vous prenez 1 à 2 tablettes MOSSLANDA chez Ikea et vous les positionnez en guise de tête de lit à environ 90cm au-dessus du matelas. Ajoutez un coup de pinceau et vous personnalisez ainsi complètement l’ensemble ! Une lampe à pince (pour vous éviter de faires des trous dans le placo), une belle affiche pour la déco et le tour est joué ! Pour moins d’une centaine d’euros !

Aménager petite chambre 9m² tête de lit Mosslanda
Crédit : Studio Dall et Buknola

10. Une tête de lit faible profondeur

Si vous avez suffisamment de place dans le sens de la longueur du lit, vous pouvez réserver minimum 20cm pour créer une tête de lit menuisée. Vous y intégrerez du rangement et de l’éclairage, tout en délimitant bien l’espace nuit. La valeur perçue du couchage en sera augmentée. L’option sur-mesure vous permettra de vous adapter aux dimensions de la pièce et de choisir vos finitions, moyennant finance. Tandis que dans le cas de dimensions standards, ce modèle La Redoute est hyper pratique et son prix est tout doux.

aménager petite chambre 9m² tête de lit
Crédit : La Redoute

11. Une étagère suspendue

aménager petite chambre 9m² étagère
Crédit : Atelier Camille Josse

Le maître mot, c’est de SUSPENDRE. Plus vous dégagez le sol, plus vous donnez une sensation d’espace.

Cela fonctionne donc aussi avec une petite étagère, additionné d’une applique pour l’éclairage à brancher sur une prise, et de quelques patères savamment installées.

12. Un bureau multi-fonction

aménager petite chambre 9m² bureau et lit
Crédit : Inma Studio

Vous avez beau tout essayer, ça ne rentre pas… Rien ne vous empêche de venir coller un bureau proche du lit, pour permettre à celui-ci de faire office également de table de chevet.

Par exemple, avec un ou deux modules KALLAX de chez IKEA et un plateau, vous pouvez réaliser un bureau, et les casiers ouverts feront office de table de chevet. Vous économiserez même sur l’éclairage en installant une applique ou une lampe à poser avec une tête orientable, qui servira à la fois la fonction « Travailler » et la fonction « Lire au lit ». 

Comment optimiser sa penderie ?

13. Intégrer un dressing dès la conception

aménager petite chambre 9m² placard
Crédit : Obsessed4interiors

Idéalement, si vous partez sur une rénovation complète, il faut anticiper ce point et intégrer l’emplacement des dressings dès la conception dans des alcôves cloisonnées à cet effet. Cela vous évitera ensuite de venir poser des armoires hyper encombrantes visuellement.

14. Optez pour une penderie à poser

Si vous ne réalisez pas de travaux, tournez-vous vers des caissons de grande distribution. Pour la largeur, c’est selon la place disponible. Mais je vous recommande de ne pas aller au-delà de 80cm. En effet, ces caissons sont traditionnellement en stratifié d’une épaisseur de 2cm : dès que vous allez charger vos étagères, elles vont cintrer… Privilégiez une profondeur de 60cm pour que les vêtements sur cintres soient bien rangés et perpendiculaires (une profondeur plus petite et les manteaux ne passent plus…). Pour des vêtements pliés, une profondeur de 40cm suffit.

aménager petite chambre 9m² tringle extractible
Crédit : Emuca

Et si l’espace disponible est vraiment restreint, vous pouvez toujours opter pour des tringles extractibles, qui se tirent vers vous. Dans ce cas, veillez à la robustesse du matériel et gardez toujours en tête la contrainte du poids.

Là encore, si vous êtes sur une cible familiale ou CSP+, intégrer des options types tiroirs, porte-pantalons, éclairage, etc.. peuvent être intéressantes et vous permettre de valoriser vos futurs loyers.

aménager petite chambre 9m² bordeaux accessoires dressing
Crédit : Studio Dall

Enfin, pensez au recul nécessaire pour accéder à la penderie, surtout si vous optez pour des portes battantes. On considère que le recul nécessaire est d’une unité de passage, soit 90cm. Dans le cas de portes coulissantes ou d’un rideau, ce recul peut descendre à 60cm, vous faisant encore gagner de la place.

15. Créez un petit dressing en guise de tête de lit

aménager petite chambre 9m² dressing penderie
Crédit : Stéphany Mora pour Studio Dall

Si la chambre de 9m² est plus longue que large, vous pouvez créer une séquence d’espaces qui s’enchaînent. Dans un projet d’investissement locatif, j’ai collé un lit double contre un mur, puis j’ai dessiné une tête de lit sur-mesure qui offre du rangement ouvert à l’arrière. J’ai conservé une zone de circulation de 90cm et j’ai intégré des caissons de grande distribution dans le fond de la pièce. Pour magnifier l’ensemble, j’ai demandé à mon menuisier de travailler des portes en contreplaqué de bouleau. Cela donne un rendu hyper qualitatif et fonctionnel. Vous pouvez retrouver l’ensemble du projet dans l’article dédié Appartement J + C.

aménager petite chambre 9m² dressing placard
Crédit : Côté Maison

Les penderies peuvent également former une alcôve en guise de tête de lit. Plus simplement, vous pouvez également suspendre des caissons au-dessus du lit si vous n’avez pas de place sur les côtés, en respectant bien la distance nécessaire de 90cm au-dessus du matelas.

16. Déplacer la porte de la chambre

Là encore, c’est un point qui s’anticipe si vous réalisez des travaux. D’où l’importance d’avoir une vraie réflexion en amont ou de se faire accompagner par un professionnel. Parfois, il ne va vous manquer pas grand chose pour bien optimiser l’espace d’une chambre, et en revoir la configuration et l’accès peuvent être une bonne solution. Cela vous permettra également de venir retravailler l’électricité si besoin, et/ou d’ajouter une verrière pour un apport de lumière supplémentaire.

Comment mettre un bureau dans une petite chambre ?

Ce mobilier est indispensable si votre cible est étudiante. Mais le bureau peut être parfois un véritable casse-tête à positionner.

17. Optez pour un bureau sur-mesure

Aménager petite chambre 9m² bureau
Crédit : Côté Maison

Plus les pièces sont petites, plus l’option du sur-mesure est recommandée pour une optimisation de l’espace maximale. Il peut s’intégrer dans la continuité des placards (et même être caché DANS un placard). On peut simplement le créer à partir de contreplaqué ou de plans de travail de cuisine que l’on découpe aux bonnes dimensions. 

 

J’ai eu l’occasion d’aménager un studio de 19m², dans lequel j’ai dessiné un meuble sur-mesure qui intègre des tiroirs de rangement. Les caissons sont en medium et les plateaux en chêne massif. Ce Studio G est un excellent cas pratique d’optimisation !

Aménager petite chambre 9m² bordeaux bureau
Crédit : David Loridan pour Studio Dall

18. Optez pour un bureau escamotable

aménager petite chambre 9m² bureau escamotable
Crédit : La Redoute

Le secrétaire (ou le bureau escamotable) est vraiment pratique car, il offre un petit espace de travail que l’on peut faire disparaître visuellement, et il dégage l’espace au sol. C’est un investissement intéressant qui apporte une solution fonctionnelle. Une fois encore, vigilance sur la robustesse de cet élément qui supportera facilement un laptop mais pas forcément davantage ! 

Ce modèle chez La Redoute se glissera partout !

19. Optez pour un bureau d’angle

aménager petite chambre 9m² bureau d'angle
Crédit : La Redoute

Si un bureau standard de 120×50 ne trouve pas sa place dans votre chambre de 9m², vous pouvez optez pour un bureau d’angle. C’est assez surprenant, et c’est une consœur qui m’a fait découvrir ce modèle hyper astucieux. Mais n’oubliez pas de prévoir le recul nécessaire pour caler une petite chaise.

20. Un support pour ordinateur ?

Rien à faire 😔 Même le plus petit des bureaux ne passent pas… Pour montrer que vous avez malgré tout pensé à tout, et que vous vous souciez du confort de vos locataires, investir à défaut dans un support pour ordinateur pourrait satisfaire les étudiants qui ont juste besoin d’un laptop. Ce type d’accessoires, avec coussin intégré, garantit un minimum de confort. Votre habitant peut confortablement s’installer dans son lit (ou n’importe où) avec son support. Choisissez-le le plus large possible. Certains offrent même un rangement intégré ! Et enfin, prévoyez un endroit adéquat pour le stocker lorsqu’il ne sert pas.

aménager petite chambre 9m² support ordinateur
Crédit : Eve

 

Comment placer les prises électriques dans les chambres ?

Il est temps de faire un rapide point sur l’électricité, et de vérifier qu’en terme de fonctionnalité, une petite chambre de 9m² soit bien équipée en prises, et qu’elles soient aux bons emplacements. L’installation électrique doit également être aux normes en vigueur.

Un étudiant aura besoin de faire charger son pc portable, mais un jeune actif aura peut-être besoin d’une imprimante en plus (dans le cas de l’aménagement d’un Coliving, il sera plus judicieux d’aménager une pièce dédiée au travail en coworking). Chaque lampe aura besoin d’une alimentation. Un smartphone aura besoin de charger. Une jeune femme aura besoin de brancher un fer à lisser, etc… Et il faudra garder une marge de manœuvre pour brancher également un aspirateur.

Selon votre positionnement sur le marché locatif, prévoyez au minimum :

  • 2 à 3 prises de chaque côté du lit, pour brancher une lampe de chevet, un réveil et recharger son portable
  • 2 à 4 prises sous le bureau ou au-dessus du plateau du bureau, pour brancher une lampe et tout le matériel informatique
  • 1 prise RJ45 est désormais obligatoire par chambre dans les logements neufs (si vous faites des travaux, cela peut être un plus d’en ajouter) à installer logiquement sous le bureau
  • 1 à 2 prises supplémentaires à proximité de la porte ou dans les angles de la pièce

Comment décorer une petite chambre ?

Tout l’intérêt de la décoration, c’est de créer un « coup de coeur » qui vous assurera de louer vite votre bien et de diminuer le turn-over.

21. Définir les espaces avec la peinture

Un grand classique : pour jouer sur la perception des espaces et tromper l’œil, la peinture est toute indiquée. Bien positionnée, elle permet d’agrandir une pièce, de délimiter une zone ou de mettre à distance un espace. Laissez votre créativité s’exprimer, en dessinant un simple cadre, une arche ou bien des formes géométriques ou aléatoires. Si la pièce s’y prête, on peut même peindre une partie du plafond.

aménager petite chambre 9m² peinture
Crédit : Castorama, Twuss et Studio dall

22. N’oubliez pas le miroir !

aménager petite chambre 9m² miroir
Crédit : David Loridan pour Studio Dall

S’il vous reste un petit pan de mur nu, je vous recommande vivement d’installer un miroir. Dans l’idéal un format où l’on peut se voir tout habillé, avec un peu de recul. En plus d’être un atout confort, le miroir va agrandir les espaces en ouvrant les perspectives et il va également réfléchir la lumière. Une astuce que j’utilise toujours, quelque soit l’espace à aménager.

23. Dessiner une tête de lit avec une couleur, un matériau ou un papier peint

Si vous n’avez pas pu intégrer une vraie tête de lit, il va falloir faire ressortir cet élément tout en le protégeant des salissures et du frottement des oreillers. Vous pouvez peindre cette partie du mur dans une couleur plutôt sombre. Ou bien poser un papier peint lessivable (toujours en évitant le blanc). J’ai opté chez moi pour un matériau naturel et très chaleureux : le liège ! Il s’achète en rouleau et se colle très facilement. Tout de suite, cela donne une sensation très zen. Et le petit plus, c’est que vous pouvez exposer des photos ou des dessins avec des punaises sans percer les murs !

aménager petite chambre 9m² tête de lit peinture
Crédit : Studio Dall

24. Donnez une identité à chaque chambre de la colocation 

C’est un détail qui fait la différence : personnalisez chaque chambre avec un thème identifiable. Choisissez un fil conducteur autour d’une harmonie de couleurs ou objets. Assortissez le linge de lit, les luminaires, les accessoires, etc… Pensez à chaque détail et demandez-vous s’il s’intègre bien à votre planche d’ambiance. Préparez en amont un moodboard sur Pinterest peut vous y aider.

Poussez le détail jusqu’à donner un nom à chaque chambre. Ainsi, vous amènerez quelques codes de l’hôtellerie dans votre colocation, et cela s’en ressentira. 

Dans le projet de Colocation L, notre point de départ a été des affiches de la région Sud-Ouest. Nous avons extrait une palette de couleurs de ces images que nous avons transposée dans la chambre, et nous leur avons donné les noms correspondants.

aménager petite chambre 9m² colocation décoration
Crédit : Studio Dall

25. Cumulez les matières et les textiles 

La clé pour réchauffer une pièce et donner l’impression d’une chambre cosy, ce sont les textiles. Y consacrer une petite partie de son budget permet d’augmenter la valeur perçue du bien.

Des rideaux permettront de finir d’habiller une fenêtre. Si un simple voilage suffit, choisissez-le dans une couleur claire pour laisser passer la lumière. S’il vous faut des rideaux occultants, ils auront malheureusement tendance à rétrécir l’espace.

Un tapis au sol sera très chaleureux (surtout si le revêtement est froid). Et dans le cas d’un lit banquette ou d’un lit double, vous pouvez accumuler des coussins de toutes tailles, pour encore reprendre les codes de l’hôtellerie. Amusez-vous à varier les matières (lin, feutrine, jute, laine, osier, etc…)

Aménager petite chambre 9m² décoration
Crédit : My Blog Déco et Côté Maison

26. Laissez une petite marge de manœuvre aux locataires pour personnaliser leur chambre

Aménager petite chambre 9m² pêle mêle
Crédit : DIY in PDX

L’erreur la plus souvent rencontrée, c’est de laisser une chambre sans décoration ou dans des tons trop neutres, en pensant que le locataire va pouvoir décorer comme il veut. Sauf que tous les goûts sont dans la Nature… Je conseille toujours d’aller le plus loin possible dans la décoration pour palier à toute mauvaise surprise. Mais vous pouvez toujours laisser à disposition des cadres photos vides ou accrocher un pêle-mêle en métal ou en liège. Les colocataires pourront ainsi s’approprier leurs espaces privés.

27. Ajoutez du végétal

Il s’avère risqué de mettre des plantes vertes dans votre logement, car elles pourraient mourir très vite. Uniquement dans le cas de la location courte durée, cela peut se tenter si vous passez régulièrement dans le logement pour les soigner. Ou dans le cas d’un coliving haut de gamme où vous ajoutez une prestation d’un paysagiste pour l’entretien.

Aménager petite chambre 9m² décoration fleurs séchées
Crédit : Flora Colada

Heureusement pour nous, les fleurs séchées ont fait leur grand retour. De même que vous pouvez vous tourner vers les végétaux stabilisés qui ne demandent aucun entretien, si ce n’est celui du dépoussiérage. Un petit bouquet dans un vase ou une couronne au mur, et c’est l’effet Waouh.

En revanche, je ne vous recommande pas d’investir dans des plantes artificielles, car je n’en vois que trop peu l’intérêt. Sauf si vous êtes de ceux qui ne peuvent absolument pas se passer de verdure dans une pièce aveugle.

28. Last but not least, travaillez l’éclairage

Premièrement, vous ne maîtriserez pas l’éclairage naturel mais il est important de connaître l’orientation de la fenêtre pour savoir quand et comment la lumière va pénétrer dans la pièce.

Ensuite, il faut ajuster en conséquence l’éclairage et vous assurer que l’espace soit correctement éclairé de jour comme de nuit. Certaines activités, comme travailler ou lire, demande un éclairage ciblé et plus important. Rien de pire aussi que de ne pas voir ses affaires dans les placards. Si l’éclairage central de la chambre ne suffit pas, il peut être judicieux d’ajouter un éclairage en spot ou bandeau LED à détection d’ouverture dans le dressing. C’est une dépense supplémentaire qui fera la différence.

Aménager petite chambre 9m² éclairage cosy
Crédit : Archzine

Enfin, soignez l’éclairage d’ambiance ! Ne vous contentez pas d’acheter les premières ampoules qui viennent. C’est un vaste sujet que l’éclairage, mais pour une atmosphère chaleureuse, choisissez une température de couleur chaude, entre 1000 et 3000 kelvins, et pour l’éclairage central, max 4000 kelvins. Une lampe de chevet comme vu précédemment avec une source à environ 150-200 lumens (très faible) éclairera suffisamment pour le soir, sans aveugler vos locataires. Un ou deux petits points lumineux supplémentaires, comme une guirlande ou une bougie par exemple, contribueront à cette ambiance cosy.

Si vous ratez l’éclairage, vous ne mettrez pas en valeur tous les aménagements que vous avez faits, sapant tous vos efforts.

On travaille ensemble ?

Si vous vous sentez vraiment bloqué dans l’aménagement de vos petites chambres en colocation, nous pouvons peut être trouver des solutions ensemble. N’hésitez pas à me contacter via ce questionnaire.

One reply on “ 28 idées d’aménagement pour une petite chambre de 9m² en colocation ”

La parole est à vous