Quelle enseigne de cuisine a le meilleur rapport qualité-prix ? Comparatif et avis pour investisseurs

La cuisine est un poste clef dans une rénovation intérieure. Mais encore plus lorsque l’on est investisseur, car c’est souvent sur cette pièce qu’un locataire peut avoir un coup de coeur et vite se positionner. Toute la difficulté consiste à trouver l’équilibre entre le confort/la modernité des équipements, et son budget pour ne pas amputer sa rentabilité. C’est pourquoi sa conception et son coût doivent être bien anticipés en amont. Vous avez une vague idée de l’aménagement mais vous ne savez pas trop vers quelle enseigne vous tourner ? Vous hésitez entre déléguer entièrement sa conception/son montage ou vous y coller personnellement ? Difficile d’y voir clair, d’autant plus que chaque distributeur a ses propres standards de dimensions et qu’il faudra potentiellement ajuster votre plan. Voici donc un comparatif des cuisines disponibles chez plusieurs enseignes, et mes conseils pour choisir le bon partenaire selon votre projet.

Avant toute chose, je précise que cet article ne sera pas exhaustif, tellement l’offre de cuisines sur le marché est grande. Je vais seulement mentionner les enseignes que j’ai testé et qui selon moi, proposent des gammes avec une bonne qualité, de belles finitions et sont bien positionnées en terme de prix, spécifiquement dans le cas de l’investissement locatif. Parce que je pense qu’on peut faire du « Beau et Fonctionnel » aussi (et surtout !) sur ce type de secteur, pour se démarquer de la concurrence, et encourager ses locataires à rester le plus longtemps possible en place avec une cuisine bien conçue et pérenne.

Si votre projet est pour votre habitation personnelle, ce qui va suivre pourra vous intéresser, mais sachez qu’il existe pléthore de marques et cuisinistes capables de concevoir des espaces, moyennant finance, à qualité équivalente ou plus haut de gamme.

Acheter une cuisine en kit ou montée-collée d’usine ?

cuisne en kit à monter ou cuisine montée d'usineToute marque confondue, on observe une très grande différence de prix entre des caissons en kit ou montés d’usine. À la différence du kit à monter soi-même, le monté d’usine implique des caissons livrés sur chantier déjà assemblés, l’usine garantissant ainsi la solidité de la structure. Les poseurs n’ont plus qu’à présenter les caissons et se concentrer sur la pose des éléments connexes. Ces caissons montés d’usine sont généralement plus onéreux que ceux en kit, mais la pose est bien plus rapide. C’est un peu le serpent qui se mord la queue… Si vous choisissez les caissons en kit, les artisans vous factureront une prestation de pose plus chère… (sauf si vous réalisez la pose vous-même, là vous serez vraiment gagnant financièrement, mais attention, cela demande de vraies compétences !). Autant optimiser le chantier avec un temps de pose restreint et des caissons robustes dès le départ. Du moins, c’est ce que je préconise. Ces fabricants sont aussi plus souple sur les retours et proposent un SAV de qualité. Si par malchance, un élément arrive endommagé, il vous sera remplacer rapidement sans frais. Alors qu’il sera difficile et long de faire valoir un défaut sur une cuisine en kit, et de réclamer un échange (ça sent l’expérience client au comptoir SAV…).

Où acheter sa cuisine en magasins d’ameublements et grande distribution ?

IKEA

On commence par le mastodonte ! Impossible de passer à côté de ce fournisseur, tant son rapport qualité-prix est imbattable. Mais, il y a un « mais »…

IKEA a une force de frappe puissante, j’entends par là qu’ils sont présents partout et que leurs gammes sont fonctionnelles et au goût du jour. Leur point fort : ils vous accompagnent en présentiel via leur logiciel de conception. Cependant, depuis la crise Covid-19, l’enseigne essuis encore des pénuries de matériaux et peine parfois à remettre à flot son approvisionnement. De plus, leurs gammes d’éviers, robinetterie et électroménagers sont très courtes. Cela facilite le choix, mais on tombe très vite dans la cuisine de Monsieur et Madame tout le monde (mais pour de l’investissement, ce n’est pas bien grave, me direz-vous). Les dimensions de leurs caissons ont leurs propres standards et ne proposent pas de sur-mesure (à partir de là, pas évident d’optimiser l’espace si on ne peut pas s’ajuster aux cloisons existantes). La pose des meubles hauts s’effectuent avec un rail pour respecter l’alignement des caissons. Leurs cuisines sont vendus en kit à monter soi-même, tout à fait indiqué si vous réalisez vos travaux personnellement et si vous avez du temps devant vous. 😉 Ce qui permet à IKEA de pratiquer des prix très compétitifs, incontestablement.

En revanche, parmi les poseurs de mon réseau professionnel, 1 sur 10 acceptent de poser les cuisines Ikea, ce qui est très peu. Pour les revendications suivantes (et ça sent le vécu) :

  • Ils n’ont aucun accords commerciaux avec IKEA et donc, ils ne souhaitent pas la fournir (c’est à dire, l’acheter et vous la revendre). Le temps passé en magasin n’est pas valorisable pour eux (et comme ils n’ont pas de prix professionnels avec cette enseigne, ils auront l’obligation de vous la revendre plus chère que le prix public)
  • Par conséquent, si vous l’achetez par vos propres moyens, il manquera toujours un petit accessoire lors de la pose qui retardera le chantier…
  • Le jour de la livraison, les artisans ne peuvent pas bloquer une journée entière en attendant patiemment que le livreur se pointe (s’il se pointe…)
  • La prestation du montage des meubles et le temps passé seront reportés sur votre facture finale, absorbant l’économie recherchée
  • Ils ne souhaitent pas faire d’aller-retour au comptoir SAV, synonyme de perte de temps pour eux.

Quelques unes de ces galères, nous les avons vécu sur ce projet d’investissement locatif en colocation, mais cela ne nous a pas empêcher de rénover une jolie cuisine avec un budget respecté.meilleur rapport qualité-prix de cuisine par Studio Dall

En conclusion, IKEA cible une clientèle de particuliers, et est tout à fait indiqué si vous êtes un investisseur qui met la main à la patte et qui monte sa cuisine seul (enfin, je vous recommande l’appel à un ami, tout de même 😊). La première sera un peu « hardcore » mais pour les suivantes, vous aurez le coup de main. Vous ferez une belle économie d’argent, mais pas forcément de temps. Pensez à bien anticiper ces sujets du montage et de la pose des meubles.

Point garantie IKEA 2022 : 

  • Caissons et systèmes METOD : 25 ans
  • Caissons et systèmes ENHET : 10 ans
  • Robinetterie : 10 ans
  • Electroménager : 2 à 5 ans

Lapeyre

Acheter chez Lapeyre, c’est faire fonctionner l’économie française. Aves ses 10 usines sur le territoire, Lapeyre « fabriquent ou assemblent plus de 50% des produits distribués ». En ce qui concerne les cuisines, le choix est assez large et il y en a pour tous les goûts. J’apprécie particulièrement leurs gammes de couleurs qui permettent de sortir de l’ordinaire. Leur qualité et robustesse sont tout aussi convaincantes.

meilleur rapport qualité-prix de cuisine par Studio Dall

Et il y en a pour tous les budgets. L’entrée de gamme chez Lapeyre est la gamme AGILE, en blanc (disponible également en 8 autres teintes très colorées), que nous avons notamment utilisée sur ce projet de rénovation d’un studio. Leur point fort ? Vous proposer deux tarification selon vos besoins :

  • un tarif compétitif sur une cuisine en kit à monter soi-même
  • un tarif majoré d’environ 30% à 50% sur une cuisiné livrée montée-collée d’usine

Notez que leurs gammes les plus Premium ne seront disponibles que montée-collée d’usine, pour des questions de qualité et de garantie.

Comme pour beaucoup d’enseignes, je trouve leur site internet peu intuitif et on passe un temps fou à chercher une info. Mais équipez-vous du catalogue disponible gratuitement en magasin, et vous aurez toutes les clefs en main pour concevoir votre cuisine et faire un premier estimatif. Et à l’issue d’un RDV sur place avec un conseiller, vous pourrez repartir avec un devis complet.

Info : Renseignez-vous, Lapeyre est partenaire de sites de « Cashback », vous permettant de faire quelques économies supplémentaires sur internet. 😉

Point garantie LAPEYRE 2022 : 

  • Cuisine en kit : 10 ans
  • Cuisine montée : 25 ans
  • Portes, façades, habillages… : 5 ans
  • Plans de travail : 2 à 15 ans
  • Robinetterie : 2 à 5 ans
  • Évier : 5 à 30 ans

Schmidt

Schmidt se revendique le « 1er fabricant français » avec 5 sites de production en France (+1 en Allemagne). Acheter Schmidt, c’est vraiment investir dans notre savoir-faire. Avec cette enseigne, vous aurez la garantie en tant que particuliers, d’être bien pris en charge et accompagné tout le long de votre projet. Leur entrée de gamme est la collection FIRST, bien qu’elle soit déjà très qualitative. On retrouve les dimensions standard, mais ils proposent également des ajustements/aménagements sur-mesure. Et mine de rien, si vous avez un espace difficile à aménager, Schmidt peut être le bon partenaire :

  • ajustements des hauteurs de meubles de 52cm à 91cm
  • ajustements des largeurs au millimètre près (sans surcoût)
  • et 4 profondeurs de meubles disponibles

Leurs gammes sont vraiment tendances, et je dirais même modernes car les showrooms exposent des couleurs, des finitions ou des imprimés qui sortent du lot. Plutôt rare, ils ont un joli choix de poignées et boutons de portes, assez unique lui aussi (ce qui vous évitera la visite de dernière minute chez IKEA pour faire une razzia sur les Bagganäs ou les Östernäs 😉). Vous pouvez également coordonner l’intérieur de vos caissons à l’extérieur ou aux plans de travail (versus blanc ou noir dans la plupart des cas).

meilleur rapport qualité-prix cuisine par Studio dall
Crédit : Schmidt

Leur configurateur 3D est un des meilleurs, particulièrement bien fait. Vous partez d’une base existante que vous pouvez modifier. Ensuite, vous pouvez prendre RDV en magasin avec un conseiller pour finalise votre projet, mais surtout, pour vous immerger dans la maquette virtuelle du projet ! Ainsi vous pourrez bien vous rendre compte de l’aménagement.

Enfin, dernier point non négligeable, Schmidt fourni un devis hyper détaillé et clair ! Facile à lire et à comprendre, qui s’adresse aux novices comme aux pros, et cela contribue au sérieux du fabricant.

Info : Ponctuellement, l’enseigne met en place des offres commerciales avantageuses, renseignez-vous en magasin avant de passer commande.

Point garantie SCHMIDT 2022 : 

  • Tiroirs et charnières : 25 ans
  • Meuble et plans de travail : 10 ans
  • Electroménager. : 5 ans

Autres enseignes à explorer : Kvik et SoCooc’. Kivik ne dispose que de 3 magasins à Paris, Nantes et Lyon à ce jour. Et SoCooc’ est une marque française dont l’usine est basée en Haute-Savoie. Des fabricants en pleine expansion ! Elles pourront faire l’objet d’un autre article, mais si vous souhaitez partager votre retour d’expérience, n’hésitez pas en commentaire.

Où acheter sa cuisine en magasins spécialisés du bâtiment et chez les fournisseurs des artisans ?

L’avantage de ces enseignes (auxquelles on peut ajouter Lapeyre), c’est qu’elles sont connues des artisans qui y achètent également leurs fournitures. Ils visualiseront très rapidement les produits, leurs avantages et leurs inconvénients, et seront en mesure de vite estimer le coût de la cuisine.

Brico Dépôt

meilleur rapport qualité-prix cuisine locatif

Spontanément, ce n’est pas le magasin où j’irais acheter une cuisine pour du locatif. Simplement parce que les cuisines sont peu ou mal exposées, noyées dans la masse de références, et qu’on ne se rend pas bien compte des produits. Cela met un frein psychologique. Mais il ne faut pas se fier aux apparences. Cette enseigne est réputée pour pratiquer des prix très attractifs, et elle ne vendrait pas ses cuisines si elle ne répondait pas à certains critères qualité.

 

 

 

 

J’ai donc testé leurs caissons « 1er prix » avec la gamme BALI pour aménager mon logement (étant locataire, je voulais peu investir). Je dirais que je n’ai pas été déçue de la qualité, car je n’avais aucunes attentes en terme de robustesse et de finition. 😂 À 49.90€ ttc le caisson bas de 60×60 avec une porte battante, navrée de casser le mythe, mais il ne faut pas avoir trop d’attentes… Pourtant, nous sommes aussi sur des panneaux de particules agglomérées et des surfaces mélaminées, mais le rendu de cette gamme reste assez « cheap ». Néanmoins, ma cuisine est en place depuis 3 ans et les structures caissons tiennent le coût. Le montage à été long et pénible, car on dirait que les ingénieurs aiment vous mettre des bâtons dans les roues en RETIRANT expressément des étapes de la notice. 😤 En revanche, les tiroirs sont vraiment trop fragiles et les poignées vendues pas franchement jolies. Il est ÉVIDENT que je ne vous recommanderai pas cette gamme pour aménager une cuisine pour de la location haut de gamme, car avec l’usage intensif et peu précautionneux de vos locataires, vous serez bons pour rénover votre cuisine au prochain roulement. Cependant, je pense que d’autres gammes de Brico Dépôt peuvent valoir le coup, comme par exemple les gammes « Chia », Garcinia » ou « Artemisia ». Beaucoup d’investisseurs ne jurent que par ce fournisseur très accessible.

Leur force, c’est d’avoir généralement une grande capacité de stockage et donc de pouvoir retirer dans la journée votre cuisine à monter.

meilleur rapport qualité-prix de cuisine par Studio Dall

Leroy Merlin

On ne présente plus Leroy Merlin. Avec sa force de frappe, son implantation, et la variété de son offre, vous trouverez tout chez eux pour entièrement rénover votre logement locatif. Y compris une belle cuisine abordable, avec sa gamme DELINIA. Avec sa grande variété de dimensions, de finitions et de couleurs, vous parviendrez à trouver un bel agencement. Même si Leroy Merlin ne fait pas de sur-mesure. Par exemple, pour ce projet locatif en hyper-centre de Bordeaux, nous avons choisi une jolie couleur bleu ciel, associé à un plan de travail stratifié effet « marbre blanc ». Pour « finir » la cuisine, nous avons demandé au menuisier de concevoir des petits caissons en pin massif, lorsque Leroy Merlin n’avait pas de caissons à nos dimensions. Enfin, leurs caissons disposent à l’arrière d’un vide-sanitaire. Un plus en rénovation, quand la tuyauterie est apparente, pour s’éviter de découper les caissons.

meilleur rapport qualité-prix cuisine par Studio Dall

Le bémol : armez-vous de patience pour concevoir votre projet 3D. Le rendu est bien, mais le logiciel de conception n’est pas des plus intuitifs. Et en magasin, vous avez souvent un ou deux conseillers pour 6 ou 8 postes, donc autant vous dire que vous n’êtes pas super bien pris en charge.

Autre point de vigilance : Si vous êtes pressé, évitez de prendre des façades avec prise de main intégrée. En effet, si vous prenez une façade standard sur laquelle vous viendrez fixer une poignée, si elle arrive avec un petit éclat (comme c’est souvent le cas sur les angles, les livreurs n’étant pas des plus précautionneux) vous pourrez toujours orienter la façade dans le sens que vous voulez pour cacher l’imperfection. En revanche, s’il y a un défaut sur une façade, pile sur la prise de main, vous ne pourrez pas retourner la façade. Soit vous vous en accommodez, soit vous êtes bons pour retourner au SAV.

Info : Très régulièrement, Leroy Merlin propose des offres commerciales. Mais la plus avantageuse, c’est de souscrire à la « Carte Maison » (9 euros par an) qui offre une remise de 10% lors d’un passage en caisse, sur absolument tout vos achats (hors promotion). Il suffit de justifier d’une nouvelle adresse, en présentant l’acte authentique de votre investissement.

Point garantie LEROY MERLIN 2022 : 

  • Caissons, façades, charnières : 25 ans
  • Plans de travail : 5 à 10 ans
  • Éclairage : 5 ans
  • Electroménager : 2 ans

Autres enseignes à explorer : Foussier et Gedimat, grands fournisseurs du bâtiment ! Elles pourront faire l’objet d’un autre article, mais si vous souhaitez partager votre retour d’expérience, n’hésitez pas en commentaire.

Où acheter sa cuisine en direct fournisseur ?

Ces fabricants n’ont pas forcément pignon sur rue, et ne déploient pas une communication à outrance. Principalement car ils n’ont pas l’autorisation de vendre leurs marchandises aux particuliers, seulement aux professionnels. Il faut donc se rapprocher d’un architecte d’intérieur 🧏‍♀️ ou d’un négoce en cuisine pour les trouver, mettre un pied dans le milieu de la rénovation et faire fonctionner le bouche à oreille. Ils ont généralement un bureau ou un showroom dans lesquels ils exposent des échantillons, ou mieux, des prototypes de cuisines. Voici deux marques de fabricants avec lesquelles ils travaillent souvent, et pour lesquels les tarifs sont extrêmement bien placés.

Alvic

Le mastodonte de la cuisine espagnole, c’est lui. Avec aujourd’hui 4 centres d’exposition à Bordeaux, Toulouse, Montpellier et Bayonne, le fabricant déploie son implantation en France. La proximité avec l’Espagne fait que les livraisons sont encore possible en 4 semaines (selon modèles). La qualité est dingue, et le choix de façades est large avec des couleurs avant-gardistes. Ils sont par ailleurs les seuls à proposer des façades bois avec un traitement transparent laqué qui renvois la lumière ! Ou encore des effets métallisés dorés, cuivrés et des dégradés de couleurs ! Une petite merveille !

Tout est possible avec eux, car ils ajustent vos dimensions au millimètre près. Ils vous fournissent un plan technique pêchu et des projections 3D. Les devis sont très complets et détaillés pour vous permettre d’ajuster financièrement le projet.

(psst… des images d’un très beau projet conçu par Studio Dall à venir 😉 #staytuned)

meilleur rapport qualité-prix cuisine par Studio Dall
Crédit : Alvic

Nobilia

Nobilia est une ÉNORME marque allemande, qui rayonne sur toute l’Europe. Qui dit « allemand » dit sérieux et qualité au rendez-vous. #DeutscheQualität  😅

Elle possède un important réseaux d’usines et une logistique à la pointe. Tout est centralisé et rapide. Ils maîtrisent leurs chaînes de production, et leur armada de transporteurs/livreurs vous garantissent des délais courts et respectés.

Leurs gammes sont vastes, variées, très modernes, et le niveau de finition est excellent. Ils ont des solutions pour chaque budget. Leur outil de conception en ligne est facile à prendre en main. Petite déception : à ce jour, outre les couleurs blanc, noir, beige, on déplore qu’il n’y ai pas plus de couleurs originales. Leurs cuisines peuvent s’ajuster en sur-mesure si besoin. Vous choisissez vos poignées parmi leurs modèles, très tendances, et quel que soit votre choix, elles sont intégrées au projet sans surcoût, là où d’autres fabricants vous facturent les poignées à l’unité. Généralement, cela représente une économie entre 150 et 350€ selon les modèles.

meilleur rapport qualité-prix cuisine par Studio Dall
crédit : Nobilia

On ne le répète jamais assez, mais concevoir une cuisine demande de vraies compétences de projections et d’anticipations. Il y a autant de cuisines que de personnes qui vont la pratiquer, d’où l’intérêt de se faire accompagner. Nobilia propose un questionnaire très détaillé, qui va vous permettre de poser les bases de votre cahier des charges. Je vous recommande vivement de répondre à ces quelques questions avant d’amorcer votre projet. Et ensuite, on en discute ? 😉

Et le plan de travail ? Pour parfaire l’ensemble, on choisira en premier lieu un plan de travail en stratifié pour un investissement locatif. Je vous en explique les raisons dans un article comparatif des différents plans de travail qui existent.

Conclusion

On retiendra qu’une cuisine en kit à monter soi-même sera moins chère qu’une cuisine montée-collée d’usine. Mais le facteur « temps passé » n’est pas à négliger et la prestation du montage aura un coût (pécunier si monter par les artisans, temporel si monter par vous-même) à prendre en compte dès l’estimation de votre projet.

Pensez également à vous renseigner sur les délais de livraison ! Certaines enseignes ont du stock, mais avec la crise Covid, les délais sont encore fortement perturbés. Le délai moyen en 2022 de production et livraison oscille entre 6 à 8 semaines pour des cuisines standard, et entre 8 à 12 semaines pour des cuisines plus élaborées et sur-mesure. Si vous avez un partenaire qui arrive encore à tenir des délais sur 4 semaines, gardez-le !

La parole est à vous